LAUTREAMONT Le Pou
Introduction
Le poème en prose est une forme poétique qui apparaît au milieu du XIX ème siècle. Aloysius Bertrand dans "Gaspard de la Nuit" fut le premier poète à employer cette forme. Beaudelaire l'a quant à lui, rendu à la mode, dans "Spleen de Paris", le texe présente un aspect narratif mais le jeu des sonorités, l'importance des images, le rythme de la phrase lui donnent un caractère poétique. Le texte narratif s'efface ainsi au profit de la description d'un imaginaire original, personnel et poétique. De son vrai nom Isidore Ducasse, né en 1846 et mort en 1870 dit le comte de Lautréamont (qui est un psg de G.Sand), la vie et l'oeuvre de cet écrivain mort jeune reste énigmatique. Totalement inconnu de son vivant, il a été découvert par des symbolistes et surréalistes. Vie solitaire à Paris et meurt à 24 ans, pendant le Siège de Paris, en 1870. Il publie en 1869 "Les chants de Maldoror", livre qui a choqué le public par ses invectives et ses fantasmes étranges. Ce recueil raconte les métamorphoses de M. Qui est un ange déchu (aigle, pulpe, requin). Imagination exacerbée. Violence verbale + révolte contre la société. Un défi lancé aux hommes et à la littérature. Proche du rêve, de la folie et de la mort. Extrait (chant II, strophe 9) reprend ces même thèmes de violence, haine et destruction. Maldoror est le narrateur. Sa profonde noirceur et son amour apparente du mal sont très surprenants. Il conviendra de se demander comment transcende-t-on un objet normal/sublime en un objet antipoétique ?
I. Description d'un objet inhabituel en poésie
a) Forme et structure
Structure: l.1=Part d'une Q (question) très étrange ; l3 donne la réponse, l4-20: fait des hypothèses "si"; l21-22 chute : tout ce mal n'est pas encore suffisant.
Il s'agit d'une description de la dévoration que peut faire subir le pou à tout organisme vivant aussi énome soit-il.
Premières impressions: hargneux, haineux; étrange, incohérence.
Poème anti-poétique, semble être un