Lavage des mains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Lieu : le 15 mai à l’Hôpital xxx au service de l’hôpital de jour en dermatologie. L’infirmière du service va apporter le repas à Madame R. Madame R est une femme mariée âgée de 42 ans. Cettepatiente est suivie en dermatologie depuis 2010 car elle a des ulcères aux jambes.
Situations ou activité vue ou réalisées : L’infirmière qui va apporter le repas à Madame R interpelle la patiente et luiindique le lieu où le repas va être donné afin qu’elle s’installe. L’infirmière ayant sa bague et un bracelet effectue un lavage simple des mains.
L’infirmière positionne sa ma gauche sous le savondoux et presse 3 fois la pompe avec sa main gauche. Elle frotte alors c’est main paume contre paume puis frotte le dos des deux mains. Puis elle frotte ses main paume contre paume en ayant les doigtsentrelacés. Par la suite elle frotte ses doigts positionner contre la paume opposée avec les doigts emboités puis établie une frictions circulaire du pouce droit enchâssé dans la paume gauche et viceversa. Enfin pour finir elle établit une friction en rotation en mouvement de va et viens et les doigts joints de la main droite dans la paume gauche et vice versa. Puis elle finit par enserrer sespoignets.
Elle rince alors en pointant ses bout de doigt vers le haut en laissant couler l’eau sur ses main relever sa main afin que l’eau coule sur son poignet. Elle recommencera l’action 2fois, letemps que le savon parte. Une fois le lavage de main effectuer elle prend du papier essuie tout et se tamponne main du haut vers le bas, une fois arriver en bas de son poignet elle jette le papieressuie tout. Puis à l’aide d’un papier essuie tout elle fermera le robinet et s’en ira rejoindre la patiente.
Observations et étonnement : Tout d’abord étonné que l’infirmière garde sa bague et sonbracelet lors du lavage des mains. Comme le relève le protocole du CLIN, il faut retirer les bijoux et ne pas mettre de vernis en milieu hospitalier car les bijoux peuvent stocké des microorganismes et...
tracking img