Lbt beni tamou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RESTRUCTURATION DE L’OUTIL DE PRODUCTION ET MISE A NIVEAU
MESURE INTERNE ET EXTERNE DE REDRESSEMENT
Après analyse de l'existant ( période 2000 – 2003 ) en terme de capacité, produits, T.U.C, productivité, ratio de gestion, résultat brut d'exploitation, effet de la concurrence sur l'activité commerciale des filiales et des niveaux d'endettement et de recapitalisation des filiales, des mesures deredressement s'imposent et peuvent se résumer comme suit :
1. Mise en place d'une nouvelle politique commerciale permettant la couverture du marché national dans toutes ses régions (renforcement progressif des moyens de distribution des laits de consommation et produits laitiers par les moyens propres à chaque filiale) et mise en place d'un programme d'échange de produits laitiers entre lesfiliales pour assurer une disponibilité à travers le territoire national (nécessité d’acquisition de moyens roulants et révision des prix de vente).
2. Renforcement des produits porteurs en quantité et qualité : pâtes molles, fromages fondus, pâtes fraîches et les yaourts. (Par la mise à niveau des équipements de conditionnement ceci, pour améliorer la présentation du produit fini dans un emballageattractif).
· Création de pôles de production de yaourt et crème dessert à Mascara (pour la région Ouest), à Beni-Tamou ( région Centre ), Batna ( région Est) à l'effet d'assurer le maintien des parts de marché avec les collectivités et institutions de l'Etat et reconquérir le segment grand public.
· Renforcement de la collecte par l’acquisition de moyens de collecte pour une utilisation du laitcru dans la fabrication des produits laitiers notamment par les filiales implantées dans les bassins laitiers (fabrication de beurre, pâtes fraîches et pâtes molles)
- Laiterie COLAITAL fabrication de beurres et lait UHT
- Laiteries de Beni-tamou , Arribs , Constantine et Setif, fabrication de pâtes fraîches
- Laiteries de Draa-Ben-Khedda, de Sidi-Bel-Abbes, de Sidi-Saada Relizane EdoughAnnaba et Numidia de Constantine : pour le développement des Pâtes Molles
- Laiteries de Boudouaou et Sidi – Bel-Abbes pour le développement des pâtes pressées
3. Suppression des produits non rentables :
4. Mise en place d'un plan d'investissement permettant la mise à niveau des équipements de conditionnement de yaourt et fromage fondu et pour le lancement des produits nouveaux (margarine enplaquette et lait stérilisé en bouteilles).
5. Restructuration organique des filiales avec mise en place de pôles de production régionaux
6. Formation des cadres et techniciens dans le domaine du maganent, du marketing, de la qualité, de la technologie laitière et de la maintenance technique afin d'assurer la mise à niveau au plan professionnel de cette catégorie socioprofessionnelle.
7.Réorganisation des méthodes de travail avec mise en place d'une politique de marketing et de communication permettant de projeter l'entreprise dans son environnement et la mobilisation autour des axes stratégiques à tous les niveaux hiérarchiques.
8. Poursuite de la mise en place du système assurance qualité, selon les normes ISO 9000 version 2000 par les laiteries de : Birkhadem, Draâ-Ben-Khedda,Béni-Tamou, Annaba et Batna et sa généralisation à d'autres filiales du Groupe présentant des indices certains de redressement telles que : Constantine,Mascara, Relizane, Arrib, Saïda et Sétif.
PERSPECTIVE 2004
Afin de pallier à la situation qui prévaut en terme commercial et dans le but de récupérer les parts de marché perdues, le Groupe envisage de mettre en œuvre la stratégie suivante :
En plus desappels permanents en direction des jeunes investisseurs ayant bénéficié de camions frigorifiques dans le cadre de l'ANDI (ex ANSEJ), il est prévu :
1. Le Renforcement de moyens roulants de distribution au niveau des filiales et la création d'une structure commerciale à l'échelle Groupe.
Aussi, et en plus du programme budgétaire 2004, le Groupe compte réaliser un achat groupé de trente (30)...
tracking img