Le bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1186 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le bonheur

Repères conceptuels
- 0

Autres repères
- Idéal/Réel. Objectif/Subjectif.
Plan
I «Au petit bonheur la chance» ?
II Bonheur et plaisir
III Bonheur et sagesse
IV Conscience et perfection humaine

I «Au petit bonheur la chance» ?

. Selon l'étymologie, le mot français évoque d'abord le hasard et la for­tune: « heur» désigne le sort, et « bon-heur» la bonne fortune. «Bonheur» de tirer le bon numéro ou de faire une rencontre agréable. Il est syno­nyme de chance ou d'heureux hasard.
. Dans ce cas, le bonheur relève de croyances irrationnelles (avoir « une bonne étoile» ou un «porte-bonheur»), il se manifeste occasionnellement, de façon imprévisible, et justifie le recours à des pratiques superstitieuses (devins, voyantes, horoscopes...). L'homme heureux estcelui qui sait « sai­sir sa chance».
. Tout être humain recherche le bonheur, et y voit le bien suprême et la finalité de l'existence humaine. Mais tous se séparent sur sa définition, sur sa nature et sur les moyens d'y parvenir. C'est en cela qu'il devient une question philosophique.

II Bonheur et plaisir

. Le bonheur correspond à ce que les Grecs appelaient la «vie bonne» (eu dzeîn;littéralement: «bien-vivre»). Il devient l'objet d'une définition et d'une recherche rationnelles qui visent à réaliser la perfection de la vie humaine.
. D'ordinaire, le sens commun représente le bonheur comme la satisfac­tion complète de ses désirs : être heureux, c'est être comblé. Le bonheur serait donc un état de plaisir total, susceptible de degrés (on est plus ou moins heureux selon la quantité deplaisirs et de déplaisirs).
. Cependant, il doit être distingué de la joie et du plaisir:
® Joies et plaisirs sont multiples, occasionnels, ponctuels / le bonheur est un, permanent et continu.
® Joies et plaisirs sont des événements / le bonheur est un état: j'ai des joies et des plaisirs, mais je suis heureux. ® Le bonheur est une dispo­sition de l'âme qui apporte la paix et la sérénitépar l'absence de troubles (craintes, remords, doutes...).
® Joies et plaisirs résultent de causes extérieures / le bonheur résulte d'une façon de vivre constante.
® Joies et plaisirs adviennent comme des accidents / alors qu'on est responsable de son bonheur ou de son malheur.
® Éprouver un plaisir ou une joie, ce n'est donc pas forcément être heureux: d'abord parce que joies et plaisirssont fugaces, et laissent la place à la tristesse ou la souffrance; ensuite, parce que joies et plaisirs peuvent être en eux-mêmes mauvais et nuisibles (ivresse, débauche...).

. Ainsi, pour les Stoïciens, les passions sont mauvaises, car elles troublent notre esprit et nous rendent esclaves de choses extérieu­res. Désirer ce qui « ne dépend pas de nous» nous rend forcément malheu­reux; pour êtreheureux, le sage ne doit vouloir que « ce qui dépend de nous ». Fuir et combattre les passions est donc la condition du bonheur.

III Bonheur et sagesse

. C'est le sens de la sagesse comme art de vivre et recherche du bonheur: il s'agit de savoir ce qui est bon ou mauvais pour nous, et de nous conduire selon ce savoir. Le bonheur dépend de notre volonté et de nos choix de vie.

. En un sensnégatif, le bonheur est l’absence de tout ce qui peut nuire à la paix de l'âme : peurs, espoirs, remords, illusions et de désirs vains. Absence de troubles de l'âme (ata­raxie) et de passions (apathie).
. Épicure distingue les désirs naturels dont la satisfaction suffit au bonheur (nourriture, abri, savoir...), et les désirs vains, impossibles à satisfaire, et qui rendent malheureux (richesse,gloire, pouvoir...).
. Le bonheur suppose qu'on apprenne à limiter nos désirs, à supporter les douleurs et les frustrations; le bonheur suppose une «ascè­se» (exercices de privation et de résistance à la douleur).

IV Conscience et perfection humaine

. En un sens positif, le bonheur désigne un état de plénitude et de perfection. Quelle que soit la définition, le bonheur suppose de savoir...
tracking img