Le bossu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lundi 8 Mars 2010

Commentaire sur «  Le Bossu » de Paul Féval
Le portait physique et moral

Dans cette extrait de roman nous allons étudier le portait physique et moralsur le personnage principal de cette œuvre : Esope.

Le portait physique :
Esope est une personne assez atypique, elle présente des caractéristiques physiquesparticulières. Le narrateur le décrit de la tête au pied et est assez surpris par cette personne. Il en fait une description plutôt positive.
Chaque partie de cette personne est plus oumoins déformée «  le nez aquilin » « son menton touchait sa poitrine »etc. …
Cette « singulière créature » monopolisé tout l’attention des autres personnages avec ce physiquepas des plus attirant, ils sont intrigués.
La bosse que il portait sur le dos semble imposante au point de «[…]caresser la nuque »du bossu .
Ses vêtements d’une décence desplus rigoureuses avec un costume noir complet avec des manchettes et des jabots de mousseline plissées d’une éclatante blancheur impose encore plus la présence d’Esopevis-à-vis des autres personnages et du narrateur.
Il parlait d’une petite voix qui « grinçait comme une crécelle d’enfant »

Le portrait moral :
Dans ce passage, Esope inspireune certaine curiosité non pas seulement avec son physique mais aussi par ces qualités morale.
Ce bossu malgré ce physique repoussant de première abord avait une assurance atoute épreuve et ce moqué du regard des autres.

Conclusion :
Esope, ce bossu particulier au physique ingrat mais qui malgré tout impose une admiration, une prestance desplus grandes. Le narrateur nous le montre avec les mots qui l’emploi pour le décrire. Il utilise des mots négatifs à la base mais tournée de façon positive dans les phrases.
tracking img