LE BOVARYSME

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
LE BOVARYSME
Définition
Le bovarysme (ou bovarisme) est un trouble de la personnalité dont souffrent parfois les personnes insatisfaites. Ce terme fait référence à l’héroïne de Gustave Flaubert,Emma Bovary, elle-même atteinte de ce trouble.
On a coutume de définir le bovarysme comme une « pathologie littéraire ». A l’origine, cet état fut décrit dans un roman, et le terme bovarysme auraitdu être réservé aux analyses littéraires. Toutefois, certains médecins, psychiatres et psychanalystes se sont également penchés sur le bovarysme en tant que pathologie ou phénomène de société.
LeBovarysme, un mal de vivre
A l’instar du romantisme, le bovarysme se définit comme un mal de vivre, un « spleen ». On parle de bovarysme pour désigner le fait qu’une personne hypersensible, rêveuse etpeu satisfaite de sa vie trouve refuge dans la lecture et s’identifie aux personnages de ses romans préférés. Le bovarysme n’est pas à proprement parler une névrose; le sujet se désintéresse de laréalité mais ne perd pas contact avec cette dernière. Il s’agit plutôt d’un état dans lequel certaines personnes ont tendance se complaire si elles se sentent insatisfaites et n’ont pas l’espoir d’une viemeilleure.
Cette insatisfaction se traduit surtout dans la vie amoureuse et sexuelle. Une personne romantique et sentimentale à l’extrême se sentira incomprise et frustrée dans sa vie de couple. Elleva se désintéresser de son quotidien pour s’évader dans un monde de fiction. Elle va vivre une vie par procuration, s’identifier à certains personnages, nourrir des rêves et des ambitions démesurées.Le décalage entre la réalité et leur monde imaginaire conduit ces personnes à d’incessantes désillusions.
«Bovarysme: Affection dont est atteinte l'héroïne du roman de Flaubert, Emma Bovary, et quiconsiste à construire sa vision du monde à partir de ses lectures de romans. L'invalidité des univers romanesques à servir de modèles au monde réel entraîne une série de désillusions. Par extension,...
tracking img