Le brainstorming

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Brainstorming

1. INTRODUCTION

« Brainstorming », est le nom donné par Alex Osborn à une
technique spécifique de recherche d’idées. Osborn était publicitaire (c’est le O de l’agence BBDO) à la base son intention était de mettre au point une démarche destinée au personnel de son agence. C’est en 1938, raconte-t-il, « que j’ai organisé pour la première fois, un système de réflexions engroupe. Les premiers participants ont baptisé nos sessions « séances de brainstorm », parce que brainstorm veut dire utilisation du cerveau pour attaquer un problème ».
J’ai choisis d’exposer le sujet parlant du Brainstorming car je trouve que c’est un bon moyen pour attaquer un sujet qui demande une certaine réflexion. J’ai pu constater par moi même que cette méthode attire l’élève à l’action . Voustrouverez dans ce travail ce qu’est exactement un Brainstorming. Quels sont les Objectif de cet méthode de travail face à l’élève ? la méthodologie contenant les 3phases pour réussir cette exercice ainsi que les réflexions posées lors de ce travail. Nous terminerons par la conclusion.

2. Définition :

BRAINSTORMING : Définition du dictionnaire Larousse :

« Technique de recherche d'idéesoriginales, surtout utilisée dans la publicité et fondée sur la communication réciproque dans un groupe des associations libres de chacun de ses membres. »

Autrement dis aussi : « Tempête sous le crâne »
En effet ,c’est un Outil de créativité libre et ordonné pour ainsi mettre en « action » un Groupe de manière libre de mode à ce qu’il donne un maximum d’idées dans un minimum de temps sur unthème donné et sans critiquer , sans juger. Cette technique stimule la réflexion créative lors de la recherche de solutions pour un problème donnée. Cette méthode de recherche d’idées privilégie la quantité, la spontanéité et l’imagination de l’élève. Le maximum d’idées devra être exprimé et noté sur un tableau visible à tous.

2.1. Il existe 3 phases pour ce type de procédé:

Lors de cettetechnique qui peut être aussi une introduction à un sujet, 3phases sont à respecter pour réaliser correctement un Brainstorming :

1- Phase d’ouverture

Le professeur annonce de manière clair simple et précis le thème et l’écrit au tableau.

2- Phase productive ( regroupement et combinaison des idées.)

Les élèves disent leurs idées les uns après les autres. Tout doit se dérouler dansla discipline et aucune idée ne doit être réprimée. Le Brainstorming est un esprit de progression du bien commun. Il n’y a lieu ni de censure , ni de critique toutes les idées ont la même valeur de sorte à ce que l’élève se sente à l’aise et ne se rétracte pas en ayant une mauvaise impression face aux autres élèves et face au professeur.

3- Phase de dépouillement

le Groupe va chercher àexploiter et améliorer les idées données.
On va ainsi sélectionner les bonnes réponses sans chercher à savoir qui avait raison. Le plus important n’est pas de savoir qui avait donné l’idée mais de voir ce que l’on peut en faire. C’est à dire que l’on va d’abord éliminer et puis classer les idées de manière à ce qu’il reste que les idées les plus pertinentes.

La créativité, c’est la mise en jeude deux mécanismes mentaux qui s’opposent et se complètent....

Principe de divergence :

c’est-à-dire une production d’idées sans règles, normes ou logique à respecter.

 Principe de convergence :

c’est-à-dire une production de tris et regroupements (« forme »), de logique critique, de décision

2.2 Avantages et Inconvénients :

Les avantages :

Réaliser plusieurs idées dans unminimum de temps.
Une organisation simple.
Favoriser la créativité de l’élève ainsi que l’intérêt face à l’exercice et l’émergence d’idées nouvelles.
Favoriser l’expression de chaque participant.
Contribuer à la cohésion du groupe.

Inconvénients :

Efficacité conditionné par le respect de règles strictes de fonctionnement.
Risque de manque de réalisme dans les idées émises.

3....
tracking img