Le but des fables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I)Antigone, tragédie de Jean Anouilh (1944)

Jean Anouilh a écrit cette pièce en 1942. Celle-ci fut créée le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à Paris, dans une mise en scène d'André Barsacq.Elle a été publiée en 1946, aux éditions de la table Ronde et figure dans les Nouvelles pièces noires parues la même année.
II)Les personnages :

Antigone
Antigone est le personnage clé de lapièce . Dès le prologue, règne autour d'elle un sentiment de fatalité, de destin inéluctable Dès le début, Antigone s'oppose à sa sœur Ismène .Antigone est surhumaine
Ismène
Ismène sert à définir, parcontraste, Antigone. Elle bavarde et rit, la blonde, la belle Ismène possède le goût de la danse et des jeux ... du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi, elle est bien plus bellequ'Antigone, est éblouissante, avec ses bouclettes et ses rubans, Ismène est rose et dorée comme un fruit.
Créon
Le roi de Thèbes est un souverain besogneux .Il ouvrier du pouvoirs de Thèbes.
Hémon
C'estle fils de Créon. Le "jeune homme", fiancé d'Antigone n'apparaît que deux fois. Il est fasciné par Antigone Oui, Antigone et révolté contre son père Créon. Il fait preuve de beaucoup de candeur etsemble avoir peur de grandir et de regarder les choses en face .
Eurydice
L'épouse de Créon, la mère d'Hémon. C'est "la vieille dame qui tricote", la femme de Créon, elle est bonne, digne, aimante,mais Elle ne lui est d'aucun secours.

Le Page
Il accompagne Créon dans plusieurs scènes, et souligne la solitude du souverain. Il représente l'innocence émouvante, le symbole vivant du paradis perdude l'enfance. Il voit tout mais ne saisit pas l'importance de la situation. Il n'est d'aucun secours pour Créon, juste une oreille silencieuse.
La nourrice
Personnage traditionnel du théâtre grec,c'est une création d'Anouilh. Elle est la vieille femme, affectueuse et vigilante, la "nounou" réconfortante, qui a du mal à comprendre le dessein d'Antigone
Le Messager
C'est un "garçon pâle...
tracking img