Le café cacao ivoirien
d’afrique noire francophone
et
son évolution
durant
le vingtième siècle
Karine Le Guillou
Mes remerciements :
à Sylvie Chalaye, pour sa direction attentionnée,
A la chaleureuse équipe du Festival International des Théâtres Francophones en Limousin et aux auteurs en résidence que j’ai rencontrés, pour leurs éclairages,
A Corinne, pour son soutien et à Guy, pour ses lectures.
A Claude, pour les clefs…
TABLE DES MATIERES
Introduction 7
L’avènement du théâtre d'Afrique noire francophone et son évolution durant le vingtième siècle .
1 L’essor du théâtre d' Afrique noire francophone 13 1.1 L’instrumentalisation de l’art théâtral par l’impérialisme colonial 13 1.1.1 Les pratiques théâtrales comme mode d’apprentissage 13 1.1.2 Les prémisses d’un nouveau théâtre africain 14 1.1.3 Le théâtre africain francophone sous contrôle 15 .1.1.4 La décolonisation libère les peuples et l’art théâtral 17 1.2 L’émancipation du théâtre africain dans les années 1960 18 1.2.1 La revalorisation de l’identité africaine à travers le théâtre historique 19 1.2.2 Les travers des sociétés africaines épinglés par la satire de mœurs 22 1.3 Le développement du théâtre durant les années 1970 24 1.3.1 Le théâtre satirique 24 1.3.2 Le contournement de la censure par le théâtre 25 1.3.3 Le théâtre, lieu d’expression d’un contre-pouvoir 28 1.3.4 Genèse d’une réflexion sur la dramaturgie africaine 29
2 les années 1980 : Un théâtre en quête identitaire 33 2.1 L’engagement d’une réflexion sur l’identité culturelle et le théâtre 33 2.1.1 Remise