Le caht qui a manger un chien

628 mots 3 pages
ETUDE DU MARCHE DES JEUX VIDEO

Introduction :

Marché étudié : le marché des jeux vidéo

Tendances du marché : l’évolution du marché des jeux vidéo est en baisse. En effet depuis 2009, on constate une baisse de 17.64% puis de 14.28% l’année suivante.

I- Analyse de la demande

A- Analyse de la demande quantitative

• Poids du marché français en valeur en 2008, 2009 et 2010 :

En 2008 le marché des jeux vidéo français représentait 3.4 milliards d’euro, suite à une baisse de 16% il atteint 2.8 milliards en 2009 pour finalement représenter en 2010 2.4 milliards soit 14.28% de moins que l’année précédente.

• Evolution des ventes sur le marché français de 2007 à 2010 :

De 2007 à 2010 le marché français des jeux vidéo a connu une baisse de 41% soit une baisse annuel d’environ

• Explications de l’évolution :

Cette évolution négative du marché résulte de multiples causes :
De la baisse du prix des consoles qui serait responsable de 25% de la baisse du marché.
Les consoles portables arrivent dans la phase de déclin.
Les marché de l’occasion est fleurissant et mange des part de marché neuves.
L’augmentation des jeux téléchargées via internet (légalement ou non).

• Conclusion sur le type de marché : Le marché des jeux vidéo traverse actuellement une crise

B- Analyse de la demande qualitative

• Qui joue ?

o Profil type : un homme ou une femme, de 33ans et qui est actif

o Explications du nouveau profil : Les jeunes gamers des années 80 ont grandi et ont conservé l’habitude de jouer Le lancement de la wii en décembre 2006 qui a modifié le profil jeux : seniors…

o Acheteurs : adulte et parents pour leur enfants

o Prescripteurs :

• Pourquoi jouent-ils ?

o Motivations :

o Freins :

• Quand les produits sont-ils en général achetés ?

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