Le califad abbasside

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le califat abbasside dans la première moitié du Xème siècle

Le développement d’émirats concurrents en Islam d’Occident n’avait entraîné au IXème siècle aucune mise en cause du rôle des califes abbassides. L’unité et la grandeur abbasside dura environ un siècle avant que l’Empire n’éclate progressivement. En effet, dès les premières années du Xème siècle, des changements majeursinterviennent : deux califats concurrents d’affirment, ces sont les Fatimides ( shiites) , et les Omeyades d’Al-Andalous, défenseurs de la Sunna. Dans quel contexte s’opérèrent de tels changements ?
La fin de l’unité au sein même du califat abbaside, la chute du pouvoir du calife, l’irruption des turcs qui constitueront des dynasties et qui seront dotés d’un pouvoir sans précédent peuvent d’ores et déjà êtredes facteurs à la transformation du monde musulman. Une telle désagrégation du pouvoir califale durant presque 1 siècle s’explique t par un nombre important d’insurrections motivées par des problèmes d’ordres économiques, sociaux, intellectuels et religieux, notamment des conflits entre shiisme et sunnisme, tous souvent intimement imbriqués.
La nécessité pour le calife, de réprimer cesmouvements de rébellion en confiant cette tâche à des collaborateurs d’un haut niveau et à des chefs militaires était source supplémentaire de difficulté et de rivalités intérieures qui minaient son autorité. Au cours de ce siècle, le calife perdit ainsi peu à peu de son autorité et pouvoir, au profit justement, de ceux à qui il avait lui-même légué autant de pouvoir, et il finit par s’effacerpolitiquement , ne constituant plus qu’un symbole.
Nous nous demanderons ainsi Quelles ont été les causes diverses du déclin Abbasside dans la première moitié du Xème siècle, et quelles en furent ses conséquences au sein de l’Empire islamique ?
Face à cette perte de pouvoir, nous assisterons dans le monde islamique à l’apparition de 3 califats concurrents, puisque le califat abbasside ne sera plus« seul sur scène  et devra essayer de maintenir son autorité face aux Fatimides et Omeyades d’Al-Andalus. Par ailleurs, les causes intérieures joueront un rôle essentiel dans ce déclin progressif, avec le rôle croissant de la garde turque et l’essor des Bouyides notamment ; c’est « le temps des princes ».Enfin, nous verrons les conséquences économiques , sociales, juridiques de cette évolution .I-) Les 3 califats concurrents

Dans les provinces éloignées de Bagdad, l’instabilité des régions proches de la capitale facilitaient la tâche des autonomistes acharnés qui comptaient beaucoup, pour leur réussite, sur l’affaiblissement progressif du pouvoir califale Il y eut de nombreuses révoltes, dont celles des dzanjs par exemple ; au IXème siècle, suivit de celle des Qarmates quis’opposèrent violemment au califat de Bagdad, donc les Abbassides, ce qui contribua à l’affaiblissement de leur pouvoir . Il est important de noter que la source des révoltes était, comme pour les Dzanj dans le mouvement shiite. Au début du Xème siècle, l’autorité directe des califes abbassides ne s’exerçait plus que sur l’Iraq et la Mésopotamie .En effet l’Egypte sortit du contrôle direct de Bagdad. De868 à 905, elle fut dirigée par la dynastie des Tulunides, issue d’un officier turc qui s’y était rendu pratiquement indépendant.
Peu après , en 939, un autre officier turc Ikhshid reçut à son tour le pays. Tulunides et Ikhshidides donnèrent à leurs provinces sécurité et prospérité, jusqu’à la conquête des Fatimides.

A- Les Fatimides
En Occident, se poursuivit dans un premier tempsl’évolution commençé au premier siècle abbasside. Les Aghlabides, accentuant leurs efforts en Méditerranée et l’émirat de Cordoue, luttant contre les petits états chrétiens du nord et le développement de forces centrifuges.
Cette évolution fut brusquement bouleversée au début du Xème siècle, par l’implantation en Ifriqiya d’une dynastie shiite dont la politique impérialiste affecta la plus grande...
tracking img