Le cannabis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans qu'elle mesure le cannabis malgres la prevention est-il toujours un fléau chez les jeunes ?

I) Presentation

a) Origine du Cannabis

Le cannabis ou chanvre indien est l'une des plantesde culture et d'usage les plus anciennement connues. Originaire d'Asie Centrale, sa culture s'est déplacée dans le temps et dans l'espace depuis plusieurs millénaires, en raison des conquêtes ou desmouvements migratoires et commerciaux. Elle s'est répandue dans les zones tropicales ou tempérées.
Le cannabis est une plante dont la taille peut variée entre0,30 et 5 mètres de haut. Il est connu sous350 noms différents. Classé parmi les produits hallucinogènes et inscrit sur la liste des stupéfiants.

b) Historique
La plante est utilisée depuis 12.000 ans pour la fabrication des fibrestextiles. Le cannabis est connu des peuples du Nord-Est asiatique depuis plus de 4000 ans. La première indication concernant l’usage toxicomanogène date du 28ème siècle avant J.C. De Chine, l’usage ducannabis s’est répandu vers l’Inde et les pays voisins. Le cannabis est utlisé par les Indiens dans un objectif rituel, comme herbe sacrée (bhanghu). Les pouvoirs enivrants et hallucinogènes de cette herbesacrée en Inde sont utilisés par les religieux désireux d'atteindre l'union avec les divinités au cours de rites et de cérémonies. On a retrouvé des poteries sur lesquelles étaient peints des piedsde cannabis dans le Honan et datant de 4200 ans. Au début du XVIIIème siècle, le cannabis est employé comme médication dans les différentes maladies inflammatoires, voire même comme traitement de ladépression. Le cannabis sera retiré de la pharmacopée américaine en 1941.

II) Les jeunes et le cannabis

a)effet de mode

Depuis quelques années la drogue est en pleine expansion en France. Deplus en plus de jeunes en consomment. C’est devenu un effet de mode.
On estime à 850 000 le nombre de consommateurs réguliers (dix fois dans le mois) de cannabis, dont 450 000 consommateurs...
tracking img