Le caravage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
El caravagio

Né en 1573 à Caravaggio, Michelangelo Merisi, dit « Le Caravage », vient à Rome vers l'âge de 15 ans, luttant contre la misère et une santé précaire. Moins de 10 ans plus tard, onparle de lui comme celeberissimo pittore, protégé par des mécènes illustres et puissants. Mais son tempérament colérique et violent lui vaut aussi des démêlés avec la police : querelles, rixes, affairesde mœurs, fuite vers Naples, Malte, la Sicile. Il meurt de la malaria en 1610, sur le chemin du retour à Rome.
Son art se distingue par le traitement contrasté de la lumière qui dramatise le sujet,traité par ailleurs sur le mode d'un réalisme objectif associé à une dimension méditative. Le naturalisme avec lequel l'artiste traita à plusieurs reprises les scènes religieuses suscita l'indignationdu clergé.
Il quitte l'atelier de Simone Peterzano en 1588 et retourne à Caravaggio en 1589 jusqu'au partage de l'héritage familial en 1592, puis il part pour Rome où il entre dans l'atelier AllaConsolatione de Lorenzo Carli dit « Lorenzo Siciliano »[3]. Rome, à l'époque est une ville pontificale dynamique, animée par le Concile de Trente et la réforme catholique. Les chantiers y fleurissent etil y souffle un esprit baroque. Le pape Clément VIII est élu le 30 janvier 1592.

Garçon avec un panier de fruits, 1593, huile sur toile, 70 × 67 cm, Rome, Gallerie Borghese.
Ses premières annéesdans la grande cité sont chaotiques et mal connues : cette période forge sa réputation d'homme violent et querelleur, souvent obligé de fuir les conséquences judiciaires de ses rixes et duels. Il vitd'abord dans le dénuement, hébergé par un ami de la famille, puis chez Mgr Pucci, pour qui il peint des images de dévotion puis ses trois premiers tableaux destinés à la vente, dont deux nous sontparvenus : Jeune garçon mordu par un lézard et Garçon pelant un fruit. Il copie aussi des tableaux religieux (partis à Recanati et perdus ensuite).
En juin 1593, il entre dans l'atelier d'Antiveduto...
tracking img