Le cas felida de eugene azam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1989 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
HYPNOTISME, DOUBLE CONSCIENCE ET ALTERATIONS DE LA PERSONNALITE

Introduction:
Eugene Azam est né en 1822, mort en 1899. C'est un médecin français qui a introduit en France au 19 ème siècle, l'hypnose comme technique d'anesthésie chirurgicale pour remplacer le chloroforme. Dans la cadre de ses études sur l'hypnotisme et de ses recherches sur le dédoublement de la personnalité, il publie cetouvrage en 1887. Dans ce livre, l'auteur nous expose le cas de Felida, qu'il présente comme une patiente hystérique semblant avoir deux personnalités.

1 L'HYPNOTISME
Dans le premier chapitre, Azam expose ses études sur l'hypnotisme. Il décrit cette technique comme un moyen particulier de provoquer un sommeil nerveux, un somnambulisme artificiel accompagné de manifestations physiques tel quel'anesthésie, l'hyperesthésie, et la catalepsie.
Azam s'appuya sur les travaux de Braid, un médecin anglais, qui avait découvert en 1843, une technique pour hypnotiser les patients, mais ses recherches n'avaient pas été prise aux sérieux. Azam considérait que cette méthode pouvait apporter beaucoup aux domaines de la chirurgie, de la physiologie et de la psychologie. C'est avec l'aide de Broca(medecin et anatomiste qui a decouvert le centre de la parole dans le cerveau, situé dans le lobe frontal), qu'il introduit cette méthode dans le milieu scientifique.

Ce qui le conduit à cette recherche, c'est la rencontre de Felida en 1958, qui était une patiente de l'hôpital dans lequel il travaillait. Felida était une jeune ouvrière, hospitalisée pour aliénation mentale. La jeune fillessouffrait de ses symptômes de type hystérique, et en plus de sa névrose, elle souffrait de phénomènes singuliers de catalepsie spontanée (rigidité des muscles qui restent figés dans leur attitude d'origine), d'anesthésie, d'hyperesthésie ainsi que de troubles de la mémoire. Les mêmes symptômes qu'il retrouvait chez les patientes hypnotisées.
Azam pris l'initiative d'appliquer la méthode de Braid surFélida, pour provoquer les symptômes de manière artificielle lorsqu'elle ne les présentait pas. Il s'exerça sur elle, et les résultats furent concluants! Azam essaya en suite sur d'autres personnes et pu observer que les mêmes phénomènes apparaissaient. Aux fils de ces expériences, il fit diverses observations: pendant l'état d'anesthésie, survenait l'état d'hyperesthésie pendant les quellesles sens comme l'ouïe, l'odorat, la cénesthésie y étaient développés. Les patientes ne parlaient que pour répondre aux questions, elles pouvaient aussi marcher. Il observa que leur force se multipliait, qu'il pouvait leur donner des pauses pendant longtemps durant leur état cataleptique et faire cesser cet état d'une simple friction sur le corps.
Il observa un phénomène psychique chez les personnessous hypnose: le principe de la suggestion découvert par Bred. Lorsque les patients se trouvaient en état de catalepsie, Azam leur faisait prendre une une position mimant un acte, et il observa que cela réveillait les sentiments associés à cette position. Par exemple, la patiente qui mimait porter des sceaux d'eau avait une expression de douleur et se plaignait que c'était lourd.
Ladécouverte des phénomènes: anesthésie, catalepsie, hyperesthésie et amnésies chez les patients hypnotisés l'amena à la réflexion que ces symptômes devaient se différencier de l'hystérie et être classer dans le domaine de la physiologie. Il compara ce sommeil spontané au somnambulisme.

2 LE CAS FELIDA
Dans le second chapitre, Azam nous présente de façon détaillée, ses observations sur Felida. Il décritune jeune femme qui depuis l'age de 13 ans souffre de symptômes de type hystériques (accidents nerveux, douleur vagues, hémorragie pulmonaires ) Puis à l'age de 14 ans, la patiente développa des troubles de la mémoire . Felida est décrite comme une jeune femme peu bavarde, à l'air sérieux et sombre, de caractère triste et se plaignant souvent de diverses douleurs. Azam s'intéressa à un...
tracking img