Le chant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le classicisme et l’éloge du travail poétique

Problématique : Quelle image du travail poétique est-elle donnée par Boileau, théoricien du classicisme ?
Objectifs : Versification, la phraseinjonctive (subjonctif et impératif…), figures de style, classicisme, poésie du travail et de la rigueur. Poésie didactique.
Support : Nicolas Boileau, Art Poétique, Chant I, vers155-198.

Introduction :Contrairement à la majorité des mouvements littéraires, le classicisme naît d’abord de façon théorique, dans l’Art Poétique de Nicolas Boileau, en 1674, inspiré par la redécouverte des réflexions duphilosophe grec Aristote. Dans le Chant I, le poète donne des conseils de travail aux poètes du XVIIème siècle.
Il s’agit alors d’analyser quelle image du travail poétique est donnée par cedidacticien. Les conseils concernent à la fois la rigueur dans la construction de l’œuvre et dans le travail du poète.

Questions : Quels sont les conseils dispensés par Boileau ? Comment un poète doit-ilconstruire son œuvre ? Ces conseils sont-ils pris en compte par Boileau lui-même ?
I. La rigueur de construction classique est conseillée par Boileau qui l’applique lui-même:
A. La versification estun des points sur lesquels le poète doit concentrer ses efforts : v. 11 « qui court en rimant », avec effet négatif au vers suivant, mot « rimant » à la rime avec « jugement », qui semble dire quel’œuvre est jugée / rimes. On peut alors observer rimes de Boileau : alternance rimes féminines, rimes masculines, rimes suffisantes ou riches, pas pauvre. (Attention à la lecture du [e] final).
En rejet dubaroque, le classicisme demande de la rigueur ; l’œuvre doit être construite selon un code strict de versification que Boileau revendique et applique à titre d’exemple.

B. Le langage doitévidemment être précisément recherché et utilisé : langue soutenu, sans barbarisme, sans solécisme, respect de la langue, « sacrée », à la rime. Voir les mots placés en rime, donc mis en évidence. Mise...
tracking img