Le chef d'oeuvre inconnu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le chef d’œuvre inconnu

* Auteur: Balzac
* Genre: Nouvelle

* Balzac :
Balzac a été un grand amateur d’art et de peinture. Dans son livre « le chef d’œuvre de l’inconnu », il nous offre des descriptions de l’histoire de l’art et des réflexions techniques, un peu compliquées, de la peinture à travers ses personnages. Pour rendre son histoire réelle, il introduit dans son histoiredes personnages et des peintures qui ont réellement existés. Cependant, l’auteur ne cherche pas à faire une œuvre historique mais à transmettre sa conception de la peinture et de l’art.
« Le Chef d’œuvre inconnu » est l’une des nouvelles les plus célèbres et les plus commentée de Balzac.
* Personnages :

* Maître Frenhofer : Héros : Riche vieillard qui détient une grande connaissance del’art, de l’histoire… Elève de Mabuse. (personnage fictif)
* Nicolas Poussin : Jeune artiste encore inconnu et désir de s’initier à la peinture chez Porbus. (personnage réel) Pauvre, étant peu sûr de lui, vit dans un appartement minuscule.
* Maître Porbus : François Porbus (1570-1622) auteurs du célèbre portrait d’Henri IV. (personnage réel)
* Gillette : Maitresse de Poussin
*Mabuse : Peintre Flamand qui dans l’histoire n’a eu qu’un seul disciple Frenhofer. (personnage réel seulement cité dans l’histoire)

* Peintures

* Marie l’égyptienne : sujet du tableau (fictif) de Porbus, retouché par Frenhofer et recopié par Poussin.
* Catherine Lescault surnommée « le Belle Noiseuse » : Création de Frenhofer, le fameux chef d’œuvre inconnu dont le peintre estépris.

* Résumé :
L’histoire se déroule à Paris en 1612, nous somme en Décembre. Nicolas Poussin décide de se rendre chez Maître François Porbus, peintre du roi Henri IV, dans le but de devenir son élève. C’est en hésitant devant la porte de l’atelier du maître qu’il « rencontre » un homme d’un certain âge qui à une allure particulière. Poussin se décide enfin, de se faufiler dans l’atelier dupeintre lorsque l’étrange visiteur ouvre la porte. Il découvre alors l’antre du célèbre peintre Porbus et plus précisément sa dernière toile, la « Marie Egyptienne », tableau destiné à Marie de Médicis. Epoustouflé par cette peinture, Poussin tombe de haut en entendant les critiques violentes du vieillard :
« Ta figure n’est ni parfaitement dessinée, ni parfaitement peinte, et porte partout lestraces de cette malheureuse indécision. Si tu ne te sentais pas assez fort pour fondre ensemble au feu de ton génie les deux manières rivales, il fallait opter franchement entre l’une ou l’autre, afin d’obtenir l’unité qui simule une des conditions de la vie. […] Mais là, fit-il en revenant au milieu de la gorge, tout est faux. N’analysons rien, Ce serait faire ton désespoir… »
Choqué par tant decritique contre cette œuvre, Nicolas s’exclame contre le vieux peintre et il se fait donc remarqué. Etonnés, Porbus et le vieillard lui demande ce qu’il fait là. Il leur explique, qu’il est ici pour apprendre. Ensuite le jeune homme va recevoir un court de peinture. En quelques coups de pinceaux d’une dextérité et d’une rapidité incroyables, le vieil homme a su transformer la toile et faire ainsirespirer la femme sur le tableau.
Porbus demanda au garçon de lui montrer se qu’il savait faire. Poussin redessina alors facilement la Marie du tableau. Le vieillard reconnu son grand talent en lui disant que ce n’était pas mal pour un commencement. Il lui demanda son nom et l’invita chez lui avec Porbus.
Nicolas ne sait toujours pas qui est cet étrange vieil homme. S’est en découvrant chez lui,le tableau du grand peintre Mabuse qu’il apprend son identité. C’est maître Frenhofer, l’unique élève de Mabuse.
A ce moment, Porbus et Poussin découvrent l’existence d’un tableau secret sur lequel travaille Frenhofer depuis maintenant 10ans : La « Belle Noiseuse ». Le problème est que Frenhofer n’arrive pas à l’achever, il veut atteindre la perfection, il sait qu’il lui manque un petit...
tracking img