Le chevalier double

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture d’une nouvelle

Le chevalier double
Nouvelle fantastique
Auteur : Théophile Gautier
Genre : Classique
Collection : Grands classiques n°17
Editée par : EDDL
1E édition dans cette collection : 1996
Toujours édité
125 pages

Travail proposé par : Melle Chahat Nora

Sommaire

Introduction
I)-Le résumé de la nouvelle
II)-Le nouvelliste
III)-les personnagesprincipaux de la nouvelle
IV)-Le schéma narratif :
V-L e schéma actanciel
VI - Lecture méthodique
Commentaire personnel

Introduction
La France connaît en effet une crise de la littérature d’imagination. Subvertie par les philosophes du XVIIIe qui l’ont parfois instrumentalisée, elle ne trouve pas d’écho auprès d’un public profondément renouvelé par la Révolution Française. Dans le même temps lalittérature étrangère trouve les faveurs de ce public avec le succès populaire du roman historique à la Walter Scott et du roman « gothique » anglais avec des auteurs comme Ann Radcliffe ou Horace Walpole. La critique et le public – préparés par d’un point de vue critique par le De l’Allemagne de Mme de Staël et d’un point de vue littéraire par Le Diable amoureux de Jacques Cazotte ou l’humourfantastique de Charles Nodier – sont prêts à découvrir un auteur plus proche de « l’esprit français » par son ironie romantique et son humour.
A dix-neuf ans, Théophile Gautier rédige un article à la gloire d'Hoffmann, auteur fantastique allemand alors à peine connu en France. Un an plus tard, il publie le chevalier double, conte sous l'évidente influence de l'auteur berlinois. S'en suivent touteune série de récits mêlant ironie et poésie, amour et humour, dans lesquels l'écrivain met sa verve au service de ce genre très en vogue à l'époque. Le public connaît les contes fantastiques de Balzac, Mérimée ou de Maupassant, mais pas ceux de Théophile Gautier.
Le thème du double : Il s’agit là encore d’un motif fréquent de la littérature fantastique. Le double correspond à la part sombre d’unindividu, à ce qu’il ne montre pas. Il génère forcément des tensions et des conflits dans la mesure où il s’oppose à l’autre part constitutive de l’individu. Le thème du double prend une dimension particulière dans L’Homme au Sable dans la mesure où il est décliné à l’échelle de l’œuvre et concerne à la fois personnages et situations. Pour Freud, c’est aussi l’un des aspects de ce qu’il qualified’inquiétante étrangeté
Le Fantastique est un genre où l'étrange fait irruption dans le réel. L'hésitation entre la réalité et l'imaginaire est entretenue jusqu'au bout. Le Fantastique est souvent confondu avec le Merveilleux qui plonge le lecteur dans un monde extraordinaire, totalement différent de celui du lecteur. Les auteurs fantastiques décrivent avec beaucoup de réalisme l'univers qui leurest contemporain et y mêlent souvent d'ironie avant d'y introduire des éléments irréels, généralement subversifs, qui détachent le texte de la réalité. Le lecteur ne sait pas alors comment se positionner, entre réel et irréel.

I)-Le résumé de la nouvelle
L’histoire se déroule dans un château des pays nordiques. Le narrateur raconte un phénomène étranger. Le héros appelé le compte Oluf à undouble maléfique. L’histoire de se double remonte au passé. La mère du héros appelé Edwige vivait dans un château. Edwige, l’épouse du comte Lodbrog, souffrait et ne cessait de pleurer : Elle cachait un secret qu’elle ne révèlera qu’au moment de sa mort à son confesseur Cette souffrance commença depuis le où soir, un étranger à demandé l’hospitalité pour échapper à une tempête, il fut reçu et y restalongtemps. L’étranger qui était bohémien et maître chanteur, avait un corbeau luisant qui battait la mesure sur l’épaule de son maître. Le bohémien séduisait par ses paroles sibyllines la jeune Edwige qui était mariée au compte Lodborg. Ce dernier espérait avoir un garçon. Son vœu fut exaucé, le petit Oluf est né. Il ressemblait étrangement au maître chanteur. Oluf est né sous une étoile...
tracking img