Le cid : résumé analytique
- La tragédie est née à l’antiquité en Grèce : il s’agissait d’une pièce politique. Elle réapparaît en France au XVIe siècle. Elle connaît son âge d’or au XVIIe. A cette époque , elle a une fonction catharsis = purgation des passions.
- Le classicisme, mouvement avec plus de règles (persos nobles, écriture en vers, 3 unités, vraisemblance, bienséance..) apparaît après le baroque. => Le Cid se situe entre ses deux mouvements.
- Corneille (1604-1684) était un grand représentant de la tragédie, avec Racine. Il était destiné à être avocat, a écrit 33 pièces, des comédies puis des tragi-comédies, telles que Le Cid en 1637 qui eut un immense succès. Puis, Racine se fait détrôner par Racine, connaît plusieurs échecs.
- Contexte historique de la pièce : guerre France – Espagne. Règne de Louis XVIII, tensions entre pouvoir et nobles.
- Réception de la pièce : le public est saisit grâce au côté romanesque ; mais la pièce subit des reproches , querelle => accusation de plagia, dénouement immoral. Une nouvelle version est écrite en 1660.
- Le Cid est inspiré d’un personnage réel, héros du XIe siècle.
ETUDES D’ENSEMBLE :
Une dramaturgie efficace :
C’est une pièce qui joue beaucoup sur le suspense par rapport à la tragédie, ici, plus romanesque, avec de nombreux quiproquos, récit d’actions hors scènes…
Construction :
- Acte I : Acte d’exposition, les conflits (amoureux, politiques, générationnels) se forment. L’exposition est brève, l’action est immédiatement lancée à la scène 3 avec le soufflet. Le suspense est lancé.
- Acte II : Nœud de l’action. Affrontement entre le Comte et Rodrigue. La question sur la réaction de Chimène et du roi est posée > « suspense politique » à la fin avec décision du roi suspendue.
- Acte III : Péripéties nombreuses. Rodrigue caché chez Chimène, crée tension jusqu’à la rencontre de C et R avec agression, épée... À la fin, action relancée avec Rodrigue envoyé au combat =