Le cirque romain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CIRQUE

Les courses de chars faisaient à l’origine partie de fêtes religieuses mais deviennent bientôt une distraction très populaire.
Elles se déroulent sur des champs (piste) de coursesconçus spécialement, les cirques, et attirent fréquemment des foules immenses. Le plus grand des cirques est à Rome et pouvait contenir jusqu’à 250 000 personnes.

ARCHITECTURE DU CIRQUE : Le champ decourse mesure 550 m de long et 180 m de large .Il pouvait y avoir jusqu’à 12 chars par courses et 24 courses par jours .

La Spina: mesure 340 m de long .Le mur central (Spina, pluriel spinae), trèspeu élevé, mais large de plusieurs mètres, elle était ornée de marbres, de statues et d'obélisques ou de fontaines plus ou moins prestigieuse. Les extrémités du mur étaient protéger par des bornes trèssolides.

Les gradins : de gradins (cavea) construits en maçonnerie, souvent sur arcades, ou plus simplement, en bois ou même adossés sur un talus. Plusieurs de ces méthodes de constructionpouvaient être appliquées au même monument, pour compenser les accidents du terrain. Les plus pauvres sont situés en haut et fond des gradins. Une loge monumentale, aménagée au-dessus d'une tribune,accueillait l'empereur ou les responsables locaux.

Les deux extrémités de la piste : L'une des extrémités de la piste et des gradins était en demi-cercle , l'autre accueillait les stalles de départ,inscrites dans un bâtiment d'écuries appelé oppidum.

Les courses: les conducteurs de char sont divisés en quatre équipes : les rouges, les verts, les blancs, et les meilleurs sont idolâtrés par leurssupporteurs . Avant la course , ceux-ci parient pour leur équipe et encouragent bruyamment les conducteurs. L’excitation atteint un tel degré que des émeutes violentes éclatent parfois entre des groupesrivaux de supporters. C’est aux virages situés au deux extrémité qu’ont lieu les moments les plus palpitants. Les conducteurs se bousculent pour rester le plus prés du mur. Les chars rentrent...
tracking img