Le clonage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposer sur le clonage humain

Comment cloner un être humain ?
Tout d’abord, cloner signifie produire une copie génétiquement identique d'une personne.
Voici comment les scientifiquesprocéderaient pour te cloner: ils prélèveraient ton ADN à partir d'une cellule de ta peau, puis ils mettraient à l’aide d’une pipette cet ADN dans un ovule dont l'ADN aura été préalablement retiré. Une faibledécharge électrique serait ensuite administrée à l'ovule pour lui permettre de se diviser et former, au bout de quelques jours, un embryon génétiquement identique à toi-même.

A quoi sert le clonage ?Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les scientifiques ne cherchent pas à produire des humains clonés. Leur objectif est d'utiliser des embryons comme source de cellules humainesclonées capables de traiter des maladies.
Supposons en effet que tu sois atteint d'une maladie détruisant lentement certaines parties de ton cerveau. Les traitements actuels sont seulement palliatifs: ilsréduisent les symptômes, mais ils n'empêchent pas la maladie de progresser et d'endommager votre cerveau.
Le clonage laisse espérer un traitement curatif, qui soigne véritablement les tissus abîmés.Les scientifiques produiraient un embryon cloné en utilisant l'ADN de tes cellules cutanées. Ils en prélèveraient ensuite des cellules souches, puis, en laboratoire, ils feraient en sortent deconvertir ces cellules en cellules cérébrale (neurones) pour finalement les introduire dans ton cerveau. C’est ce qui s’appelle le clonage thérapeutique.
Mais il y a donc d’autres formes de clonage ?

Une,oui, c’est le clonage reproductif. Il a pour objectif de créer, sans sexualité, un être vivant identique à son donneur d’ADN. On prélève une cellule souche sur un adulte on extrait son noyau puis onl’implante dans l’ovule de la femme dont son ADN a été préalablement retiré. Pour faire réagir la cellule une décharge électrique est administrée. En laboratoire on reproduit les conditions de...
tracking img