Le clonage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Beaucoup d’arguments nous poussent à s’opposer au clonage humain reproductif. On peut, pour la plupart les regrouper sous la notion d’atteinte aux Droits de l’Homme.
A cheval entre le domaineéthique et biologique, le clonage humain reproductif remettrait en cause la diversité génétique des individus engendrée en temps normal par le brassage génétique et porterait même atteinte à la diversitéethnique. Ce serait alors une sorte de moyen biologique censé « améliorer » l’espèce humaine. La reproduction ne serait plus sexuée : le déterminisme génétique substituerait les notions d’imprévisibilitédu patrimoine et de l’héritage biologiques. On pourrait même aller jusqu’à dire que si ces deux valeurs, unicité et diversité, disparaissaient, les notions d’identité des individus, de liberté etd'égalité deviendraient désuètes.
Ainsi, relevant de l’ordre moral, le clonage humain reproductif serait une atteinte à la dignité humaine, à la magie et aux croyances liées à la reproduction, àl'égalité,...
D’un aspect plus philosophique, l’enfant serait choisi, il serait l’enfant idéal imaginé par ses parents, il deviendrait l’objet et le fruit de leurs pensées, il deviendrait l’instrument de ceuxqui l’ont créé à leurs propres fins, l’enfant serait alors utilisé comme moyen uniquement, il ne serait plus une fin en soi.
Dans la continuité de cette idée, le clone ne serait plus caractérisépar l’autodétermination propre à la vie : il ne serait plus libre, et il serait une copie, or une identité biologique étant par définition unique, il n’aurait plus d’identité.
Enfin, mais pas desmoindres, des problèmes d’ordre médical et psychologique seraient engendrés par le clonage humain reproductif, puisque les premiers clones expérimentaux, qui seraient humains, seraient enclin à de gravesmalformations, à des complications diverses,…

Avis défavorables
L'avis d'érudits chrétiens et juifs est le suivant : selon eux quand des êtres humains cherchent à se reproduire d'une façon...
tracking img