Le clonage limite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (963 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
III. Les limites

A. Les limites scientifiques

• Le syndrome du gros veau ou Large Offspring Syndrome
Le LOS, le clonage d’animaux associe différents symptômes:
- Augmentation de tailleet de poids à la naissance
- hydrallantois qui gonfle (extérieurement, la vache présente un gonflement)
- gestation prolongée (le veau grossit encore)
- certains organes grossissent plus que denormal ( croissance du foie et du cœur)
- anomalies cardiovasculaires (insuffisances cardiaques)
- déformations squelettiques
- anomalies du placenta (un placenta normal présente 100 à 130placentomes dont le poids moyen est de 30 à 40g, dans le cas de LOS le placenta présente un nombre de placentomes bien inférieur à 100, chacun d'eux pèse de 80 à 200g)
Le LOS se développe en fin degestation, entre 180 jours de gestation et la fin de celle-ci (280j). Si on n'intervient pas les vaches avortent.
Ainsi, dès que le syndrome est détecté par échographie transabdominale ,l'animal gestant est abattu.
La recherche des causes possibles du LOS concerne notamment l'élévation de la durée de gestation. Il n'a pas été trouvé de différences entre clone et témoin en ce quiconcerne des facteurs déclenchant la parturition (mettre bas chez les mammifères), comme l'ACTH ou le cortisol ce sont deux hormones sécrétés par le cortex a partir des glandes surrénales à partir ducholestérol. Par contre, le taux d’hormone des ovaires, qui normalement s'abaisse avant la mise bas, ne baisse pas chez ces animaux.

• De nombreuses anomalies.
Enfin, chez les clones, d'autrestypes d'anomalies sont également observables à la naissance: persistance du canal artériel, cardiomégalie (cœur trop volumineux), hypertension pulmonaire, gros ombilic (nombril, après coupure du cordonombilical) ne se refermant pas spontanément (nécessité de mettre en œuvre une chirurgie pour arrêter l'écoulement de sang), gros foie, il est nécessaire de les doucher pour les refroidir, problèmes...
tracking img