Le code noir

936 mots 4 pages
Introduction
Le nègre de Surinam constitue une dénonciation de l'esclavage et l'exemple même de l'atteinte aux droits de l'homme et à la liberté. La rencontre de Candide avec le nègre au sortir de l'Eldorado constitue un choc brutal et un retour à la réalité du mal: Candide ne peut plus se laisser aller à une quelconque croyance optimiste.
Les lecteurs, à travers cet épisode vont être confrontés à une réalité historique que Voltaire intègre à sa démonstration avec efficacité.
I - Un constat
Le récit de la rencontre avec le nègre est fait par le narrateur qui semble ne pas prendre partit et donner les choses telles qu’elles se sont passées.
Les paroles de l'esclave ont cette même tonalité d'acceptation de son sort en fonction d'une même réglementation.

a) Un constat dans le récit
-Dans ce récit, le " ils " désigne Candide et son valet Cacambo. C’est la rencontre de trois personnages, Candide et Cacambo en mouvement et le nègre qui est étendu par terre. Il y a donc opposition entre liberté de mouvement des uns et immobilité de l'autre.
- La présentation du nègre est faite sans apitoiement d'abord à travers des détails vestimentaires " la moitié de son habit " puis des indications sur sa mutilation.

b) Constat dans les paroles de l'esclave
-Le nègre affirme une attitude de soumission, de passivité "j'attends mon maître"
- Il explique calmement et de façon détaillé " l'usage ". Il y a une symétrie de la construction de la phrase et un résultat obtenu sans aucune émotion.
- Le nègre ou Voltaire fais un constat qui ne parle pas seulement de sa situation personnelle mais il établit l'histoire de tous les esclaves. Cependant après la parole résignée de l'esclave, le nègre va donner la parole à sa mère (Rappel des propos de sa mère en employant le style direct).

II - L'ironie

De plus l’ironie se révèle dans le décalage entre la l'objectivité du constat et l'horreur de la situation décrite.
Mais aussi dans la relation établie entre l'esclave et

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