Le colonel chabert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Colonel Chabert

[pic]

Honoré de Balzac

Balzac, son œuvre et son temps

[pic]
Honoré de Balzac

Introduction

La fin de l'épopée napoléonienne et la Restauration des Bourbons (1814-1815) est une riche période d'enseignement pour l'Histoire humaine.
Elle inspirera Balzac dans cette œuvre par tous les grands événements militaires, politiques, économiques et sociaux qui ysurviennent. Le Colonel Chabert est l'une des premières œuvres de Balzac. A Paris, en février 1818, peu de temps avant la chute de l'Empire, le Colonel Chabert passé pour mort,  à la bataille d’Eylau en 1807 souhaite réclamer son titre Repoussé par sa femme, condamné pour vagabondage, Le colonel Chabert finira misérablement sa vie dans un hospice, condamné à se croire et se dire mort. Ce récit relatant lamémoire du Colonel sera publiée en 1832 et émouvra bien des lecteurs.

1. Napoléon & son épopée

[pic]
Bonaparte franchissant le mont St Bernard, Jacques Louis DAVID

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse. Il fut général, Premier consul, puis empereur des Français. Il fut un conquérant de l'Europe continentale.

Objet d'une légende noire comme d'une légende dorée,il a acquis une notoriété universelle pour son « génie » militaire et politique, mais aussi pour son régime autoritaire, et pour ses interminables campagnes qui lui coûtèrent des morts considérables dans son armée sur de lourdes défaites finales en Espagne, en Russie ( la bataille d’Eylau) et à Waterloo, et par sa mort en exil à Sainte-Hélène sous la garde des Anglais.
Général de la Révolutionfrançaise à 24 ans, il accumule les victoires spectaculaires en Italie et pendant la campagne d'Égypte, puis prend le pouvoir par le coup d'État du « 18 brumaire an VIII » qui correspond dans notre calendrier au 9 novembre 1799.

Il dirige la France à partir de la fin de l’année 1799 ; il est d'abord Premier Consul du 10 novembre 1799 au 18 mai 1804 puis Empereur des Français, sous le nom deNapoléon Ier, du 18 mai 1804 au 11 avril 1814, puis du 20 mars au 22 juin 1815. Il réorganise et réforme l'État et la société pour une longue durée. Il domine le territoire français avec près de 130 départements, transformant Rome, Hambourg ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Il est aussi président de la République italienne de 1802 à 1805, puis roi d’Italie du 17 mars 1805 au 11avril 1814, mais encore médiateur de la Confédération Suisse de 1803 à 1813 et protecteur de la Confédération du Rhin de 1806 à 1813. Il conquiert et gouverne la majeure partie de l’Europe continentale et place les membres de sa famille sur les trônes de plusieurs royaumes européens : Joseph sur celui de Naples puis d'Espagne, Jérôme sur celui de Westphalie, Louis sur celui de Hollande et sonbeau-frère Joachim Murat à Naples. Il crée aussi un grand-duché de Varsovie, sans oser restaurer l'indépendance polonaise, et soumet à son influence des puissances vaincues telles que la Prusse et l'Autriche.

Napoléon tente de mettre un terme à son profit à la série de guerres que mènent les monarchies européennes contre la France depuis 1792. Il conduit les hommes de la Grande Armée, dont ses fidèles« grognards », du Nil et de l'Andalousie jusqu'à la ville de Moscou. Comme le note l'historien britannique Eric Hobsbawm, aucune armée n'était allée aussi loin depuis les Vikings ou les Mongols. Malgré de nombreuses victoires face aux divers accords montés et financées par la Grande-Bretagne ( qui devient le Royaume-Uni en 1801 ), l’Epopée Impériale & Napoléonienne prend fin en 1815 avec ladéfaite de Waterloo.

Peu d'hommes ont éveillé autant de sentiments contradictoires que Napoléon Bonaparte. Selon les mots de l’historien Steven Englund : « le ton […] qui convient le mieux pour parler de Napoléon serait […] une admiration frisant l’étonnement et une désapprobation constante frisant la tristesse »

Toute une tradition fait de Napoléon le principe du grand homme appelé à...
tracking img