Le combat de martin luther king

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le combat de Martin Luther King

Partie descriptive 

Biographie 

[pic]

Martin Luther King, Jr. Est un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta(Etats-Unis) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis. Fils et petit-fils de pasteur Martin Luther King (MLK) est devenu un des plus grands défenseurs des droits de l'homme et de la paix de ce siècle. Elevé dans unesociété régie par la ségrégation (sud des Etats-Unis), il va très vite lutter en faveur de l'intégration des Noirs dans la société américaine.
Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Son action commence en 1955, lors de l'affaire du boycott des transports publics de Montgomery et se poursuit dans la revendication des «Civil Rights»(droits civiques). Arrêté, injurié, menacé de mort, sa maison dynamitée, il ne cesse de prôner le recours à la non-violence : Rassemblements, marches (comme celle de Washington - plus de 250 000 marcheurs de la paix), manifestations et désobéissance civile. Il se bat également pour l'obtention des «Social Rights» (droits sociaux), car les Noirs se trouvent trop souvent dans la misère. Durant lamarche pour l'emploi et la liberté, il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington, le fameux : « I have a dream » (J'ai un rêve).Il sera même soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale.
 Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale etpour la paix : il n’a que 36 ans. Cette récompense traduit bien l'importance de l'engagement de cet homme charismatique en faveur des droits de l'homme et de la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujoursdébattues.
Il se voit décerner à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains[]. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.
Le 4 avril 1968 à 18 h 01, Martin Luther King est assassiné par un ségrégationniste blanc sur le balcon duLorraine Motel à Memphis dans le Tennessee. Ses dernières paroles sur le balcon sont au musicien Ben Branch qui devait se produire ce soir-là lors d'une réunion publique à laquelle assistait Martin Luther : « Ben, prévois de jouer Precious Lord, Take My Hand (Seigneur, prends ma main) à la réunion de ce soir. Joue-le de la plus belle manière. »Ses amis à l'intérieur de la chambre du motel entendent descoups de feu et courent sur le balcon pour trouver Martin Luther King abattu d'une balle dans la gorge. Il est déclaré mort au St. Joseph's Hospital à 19h05. L'assassinat provoque une vague d'émeutes raciales dans 60 villes des États-Unis (125 au total[]) qui font de nombreux morts et oblige l'intervention de la garde nationale[51].
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_Kinghttp://www.nobel-paix.ch/bio/king.htm

Partie analyse 
I-Boycott des bus à Montgomery
[pic]
➢ Le boycott des bus de Montgomery est une campagne politique et sociale entamée en 1955 à Montgomery, Alabama pour s'opposer à la politique municipale de ségrégation raciale dans les transports publics. Consécutive à l'arrestation de Rosa Parks, une Noire américaine qui avait refusé delaisser sa place à un Blanc dans le bus, ce boycott a été l'un des événements majeurs du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Il dura du 5 décembre 1955 au 21 décembre 1956, et aboutit à une décision de la Cour Suprême déclarant les lois de ségrégation raciale dans les bus en Alabama.

Le bus dans lequel est montée Rosa Parks le 1er décembre 1955 est maintenant...
tracking img