Le commerce international entre protectionnisme et libre échange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE COMMERCE INTERNATIONAL ENTRE PROTECTIONNISME ET LIBRE-ÉCHANGE

Depuis 1947, les signataires du GATT affichent leur désir de stimuler le commerce international en diminuant les barrièresdouanières. Pourtant de nombreux différends opposent ces nations, comme l’ont montré les négociations de l’AMI (accord multilatéral sur les investissements).

JUSTIFICATION ET INSTITUTIONNALISATION DULIBRE-ÉCHANGE
Pour de nombreux économistes, le libre-échange est un vecteur de croissance économique (voir fiche 60). Si une nation est mieux placée, en termes absolus ou relatifs, qu’une autre pourproduire tel type de bien, elle doit se spécialiser dans cette production et commercer avec les autres nations. Ainsi, grâce au libre-échange, les produits se démocratisent et les pays deviennentmutuellement dépendants. L’ensemble des partenaires commerciaux tire profit de l’échange international du fait que les biens et les services obtenus avec un même revenu sont plus importants. De plus, laspécialisation accroît la production de biens et/ou de services, ce qui permet de bénéficier d’économies d’échelle favorisant une plus grande compétitivité. Enfin, les revenus tirés de l’échange internationalaugmentent, ce qui permet de financer des investissements croissants.

q La nécessité du libre-échange

En 1947, 23 pays ont ouvert leurs économies sur le reste du monde, en signant l’accordgénéral sur les tarifs douaniers et le commerce (le GATT). Et depuis le 1er janvier 1995, plus de 120 pays appartiennent à l’OMC (Organisation mondiale du commerce), l’institution qui remplace le GATT.L’objectif de l’accord consiste d’abord à réglementer le commerce international afin d’en assurer la stabilité. À ce titre, il prévoit que tout avantage commercial consenti par un pays membre de l’OMC à unautre soit étendu à l’ensemble des participants (clause de la nation la plus favoriLes théoriciens sée). Il prévoit aussi que les produits du libre-échange importés dans un pays ne subissent...
tracking img