Le comte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (949 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication du texte: Formules de Marculf.

Le texte à étudier est de nature juridique. En effet il s’agit d’une chartre. Une chartre est un acte de l’ancien droit qui accordait un titre ou unprivilège. Cette chartre est rédigée par le moine Marculf au milieu du VII siècle. Marculf était un moine franc, compilateur d ‘un recueil de formules ou modèles d’actes relatifs au droit privé oupublic qui fournit sur l’époque mérovingiennes des renseignements. Il semble probable d’après certains historiens que Marculf est rédigé son texte dans l’abbaye de Saint Denis.
Ce texte définit lesconditions de nomination du conte ainsi que ses fonctions dans le domaine administratif, judiciaire et financière afin de pouvoir faire régner l’ordre et la paix dans son domaine.
Lorsqu’il écrit sonrecueil nous sommes en plein dans la période franque, plus précisément dans la période des mérovingiens. Il s’agit de monarchie gouvernée par des mérovingiens dont le plus célèbre est le roi est Clovis.Ce texte peut se découper en deux grandes parties: la nomination du comte (l.1 à l.6) que nous étudierons dans un premièrement et ses fonctions (l.7 à l.24) dans une deuxième partie.

I. Lanomination du comte (l.1 à l.6)

Le pagus est l’ensemble de ville/campagne correspondant à un département actuel. Il est administré par le comte. Le comte est un fidèle compagnon du roi. La nominationdu roi se fait par le roi : «la perspicacité de la démence royale est louée dans sa perfection pour ce qu’elle sait choisir entre tous les sujets» (l.1 à l.4). En effet le roi nomme le comte, il peutégalement le déplacer et même le révoquer selon sa volonté. Les comtes sont généralement recrutés dans les familles aristocraties qui sont souvent unis par des liens presque toujours apparentés.Pour accomplir sa succession des comtes ne reçoivent aucun traitement de la part du roi car l’insuffisance numéraire ne permet pas au roi de les rémunérer. Du coup le comte se rétribue lui-même en...
tracking img