Le confiteor de l'artiste commentaire
Commentaire littéraire
I. Une confession
1. Le lexique
Le titre signifie « la confession d'un artiste ». Le lecteur s'attend donc à une confession. La confession impose que l'on avoue des sentiments intimes, parfois honteux. Ainsi, le lecteur s'attend à rentrer dans l'intimité du poète. Il y a également une connotation religieuse.
"pénétrantes, sensations, intime, solitude, silence, isolement, pensées" appartiennent au champ lexical de l'intime.
« Ah ! » de la seconde phrase -> poème lyrique
2. L'évolution de la réflexion
Le début du poème est une description de la nature puis le poète exprime le lien entre cette nature et son intériorité.
"Toutefois" introduit d'emblée une modification, puisqu'il s'agit d'une articulation d'objection. L'évolution est rendue en trois phrases dans la troisième strophe : "deviennent bientôt trop intenses", "malaise et souffrance", "vibrations criardes et douloureuses". Chaque phrase intensifie la notion de souffrance. Le poète met ici en évidence la difficulté et la douleur de la communication avec le monde par le biais de la sensibilité et de la pensée.
La quatrième strophe semble être la conséquence de la précédente introduite avec la coordination "et" : refus de ce qui était inspirateur, révolte devant la faiblesse humaine de l'artiste et l'insensibilité de la nature. Sentiment d'impuissance. Cette dernière strophe reprend, sous une forme négative, ce qui était dit de manière positive dans la première. Baudelaire développe ici l'idée que l'énergie créatrice, dans la tension qu'elle met en jeu, se révèle parfois destructrice de l'inspiration, car la nature ne se laisse pas facilement décrypter.
II. Le poète déchiffreur du monde et témoin de ses beautés
1. L'intérieur et l'extérieur
Le poème commence par deux strophes mettant en relation, tout d'abord, un moment et une sensation, ensuite un plaisir et un lieu, de manière inversée. Se trouvent associés en effet les fins de