Le conte de floire et blanchefleur

1173 mots 5 pages
Dissertation Médiévale « Le Conte De Floire Et Blanchefleur »
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Dissertation de littérature médiévale : L’image novatrice du pouvoir et des puissants dans le « Conte de Floire et de Blanchefleur »

« L’Orient a incontestablement fasciné l’Occident médiéval, en tant que lieu de l’émerveillement, cadre de l’action, de territoire de l’Autre, champ de la découverte pour le chevalier occidental mais aussi lieu de la peur et de la haine ». Par cette citation, Jacques Legoff, nous laisse entrevoir un Orient, berceau antique puis chrétien de la civilisation occidentale espace du merveilleux onirique, monde réel de l’essor du commerce et des pèlerinages mais aussi des croisades, qui recouvre deux entités politiques et culturelles : le monde de l’Empire Byzantin et le monde arabo-musulman. Cet espace mythique, s’inscrit dans le cadre du contexte du Conte de Floire et de Blanchefleur, rédigé juste après la seconde croisade vers 1150 et raconte l’histoire de l’amour que se portent deux jeunes enfants qui vont être prématurément séparés par des parents, souverains espagnols, soucieux d’éviter la mésalliance entre le fils d’un roi d’Espagne païen : Floire et fille d’une esclave chrétienne : Blanchefleur en la vendant à des marchands qui la mène en Egypte. Une quête s’ensuit alors et une succession d’épreuves conduit Floire au palais de l’émir d’Egypte à Babylone, en passant par le cénotaphe de son amie Blanchefleur. Ce conte donne à voir ainsi l’image d’un Orient de rêverie, de richesse, de beauté, de pouvoir et d’amour. Pouvoir dont il sera question d’analyser dans ce sujet comme étant le principal instrument des puissants (l’Emir et ses barons, le roi d’Espagne, le roi Félix et Floire) tantôt raffermi et légitimé par les rois d’Espagne et d’Egypte pour faire obstacle à l’union des jeunes amants et tantôt abaissé voir bafoué au profit de l’amour qui l’emporte sur toutes les mœurs et lois royales notamment en ce qui

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