Le conte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Conte
Le conte est un genre littéraire qui s’imposa dans plusieurs millénaires ; à l’Antiquité grecque, on pratiquait le conte et, aujourd’hui, plusieurs choses nous portent à croire que le conteétait pratiqué bien avant les écrits. Ce genre littéraire prend sa source de l’Iliade et de l’Odyssée.

Histoire du Conte selon les siècles :
17è Siècle
Charles Perrault (1628-1703) est lepremier conteur officiel pour le monde littéraire en France, car il est le premier à mettre par écrit les contes français. Son conte le plus connu s’intitule Conte de ma mère l’Oye, (1697). Dans sonrecueil, on trouve de célèbres contes, tels que Le petit chaperon rouge, Cendrillon, La belle au bois dormant, et plusieurs autres. Les versions de ces contes sont aujourd’hui modifiées, surtout par latransmission orale.
18è Siècle
Voltaire est un des célèbres conteurs de ce siècle avec son célèbre roman intitulé Candide. C’est une nouvelle forme de conte : un conte philosophique.
19è Siècle
EnAllemagne, durant l’époque victorienne où la religion est très importante, les frères Grimm sont de célèbres auteurs qui se spécialisent dans les contes. Ils reprennent certains contes, tel celui du Petitchaperon rouge. Au Québec, Honnoré Beaugrand est le célèbre auteur ayant écrit La chasse galerie et autres récits (1900).
20è Siècle
Grande innovation : Walt Disney (1901) met les contes en films.21è Siècle
Éric-Emmanuel Schmith écrit le conte philosophique Oscar et la dame rose.
Qu’est-ce qu’un conte?
C’est un genre bref, qui comporte une morale. Il a comme origine l’oralité et joueentre les limites de la vraisemblance et de l’invraisemblance. Il se passe il y a longtemps, il est atemporel (on ne sait pas quand) et l’histoire se déroule en peu de temps. Les lieux sont imprécis etsecondaires. Les personnages représentent des stéréotypes.

Types de Conte :
Conte Merveilleux Monde...
tracking img