Le controle des comptes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1035 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le contrôle des comptes est différent du contrôle des écritures parce que le processus n’est pas le même. En effet, la vérification d’une écriture comptable suit le cheminement logique comptable : en partant d’une pièce comptable on obtient son inscription dans un journal. Le contrôle des comptes suit un cheminement différent voir inverse, c’est à partir du compte déjà mouvementé qu’on vérifiel’authenticité du compte et que l’on remonte à travers l’écriture jusqu'à la pièce justificative (une facture, un moyen de paiement ou un document).

Contrôle des comptes de la classe 1 :

Le capital social : Vérifier si le capital a été libéré, selon le type de société (SA, SAS…) vérifier si la libération est immédiate, fractionnée, part appelée et non appelée. L’auditeur doit s’assurer de lamatérialisation des actions et du registre des transferts de titres.

Les réserves : Vérifier que la réserve légale est bien dotée chaque année de 5% du résultat net après impôt jusqu’à 10% du capital.

Le report à nouveau : Vérifier que le report à nouveau est muté conformément aux clauses des statuts.

Le résultat : Idem et s’il y a distribution de dividendes il faut qu’elle soit faite dansl’équité des actionnaires et dans le respect des statuts.

Les provisions pour risques et charges : Vérifier leur caractère probable et pas seulement possible à ce sujet toujours vérifier le bien fondé et la date de départ du risque ou de l’événement qui déclenche la provision…

Contrôle des comptes de la classe 2 :

L’auditeur devra vérifier de nombreux points résumés ci après :

Contrôle del’inventaire comptable et physique, sa périodicité, contrôle des mises à jour des retours d’informations de la part des utilisateurs, les mises au rebut, les sorties d’actifs et les destructions sous contrôle d’huissier. La mesure de l’impact des sorties sur les bases de la taxe professionnelles est importante.

Contrôle des investissements par rapport à un programme dûment justifié et approuvéselon procédure en vigueur…

Contrôle des postes acompte sur immobilisations, les immobilisations en cours (qui n’a pas eu encore d’amortissement, pas encore immobilisé)

Les amortissements : qui contrôlent en entreprises les modes, les durées et les taux appliqués par type de famille. Qui fait le rapprochement entre les immobilisations filles et les immobilisations mères en cas d’investissementpluriannuels (sur plusieurs années ou plusieurs mois) ?

L’auditeur va contrôler comment sont vérifiés les éventuels achats d’investissement passé en charges, il va contrôler les immobilisations qui devraient être directement affectées en charge car frais d’entretien ou de réparation ? Qui contrôle et rapproche les comptes de la classe 2 des bases servant à la détermination des dotations auxamortissements ?

L’auditeur va contrôler, valider les dotations exceptionnelles dérogatoires ou dégressives.

Il faut recommander de justifier systématiquement le compte d’immobilisation en cours qui peut être affectés d’écritures anciennes, un programme d’investissement pouvant s’étendre sur plusieurs années. Toutefois est-on sûr que la mise en service d’une immobilisation déclenchera le pointde départ des amortissements ?

Contrôle des comptes de la classe 3 :

La vérification des comptes de stocks passe nécessairement par la vérification du système de stockage et par les moyens matériels mis en œuvre pour conforter l’inventaire physique et comptable. Il faut recommander mais c’est le cas le plus répandu dans les entreprises un inventaire dit tournant ou permanent type 1/2/3 àsavoir les produits qui bougent le plus sont contrôler minimum trois fois par an, ceux qui bougent moins sont contrôler au moins deux fois, ceux qui ne tournent peu ou pas une fois par an. Cette méthode sera rapprochée de la détermination de la provision en fonction de la rotation des produits stockés.
On provisionne un stock quand il se déprécie, une dépréciation c’est qu’il perd de sa...
tracking img