Le cygne de baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Cygne

I Association d’idées et de souvenirs

1. Les travaux à Paris montrent le passage d’un monde à l’autre :
Ce poème se trouve dans la section « Tableaux parisiens », et il a été écritau moment où Hausmann a débuté ses travaux qui ont contribué à faire de Paris la ville qu’elle est aujourd’hui. Il ont duré 17 ans (1853-1870). « Comme je traversai le nouveau Carrousel. Le vieuxParis n’est plus ». Ici Baudelaire fait référence au carrousel qui était la place où Louis XIV a construit un arc de triomphe. Les travaux de Hausmann ont détruit le vieux quartier du Doyenné entre leLouvre et les Tuileries.

2. Les exilés supports de la pensée du poète :
On peut remarquer que le poème de Baudelaire est dédié à Victor Hugo, qui au moment où Baudelaire écrit ses vers estexilé. Andromaque peut être rapprochée de Victor Hugo, car elle est tout comme lui une figure de l’exil. Lorsque son mari hector mourut durant la guerre de Troie, elle fut emmenée en esclavage par Pyrrhus.Ici Baudelaire utilise un épisode de la mythologie grecque car la mythologie a quelque chose de tragique. Dans la seconde partie, Andromaque est rapprochée à la négresse qui recherche sa superbeafrique, aux orphelins, aux matelots, aux captifs et aux vaincus. Cette énumération se termine par des points de suspension, donc il reste encore de nombreux exemples d’exilés, ce qui est confirmé par « àbien d’autres encore ».

3. La Richesse des Thèmes :
Ce poème est riche car il est composé de multiples thèmes, et les champs lexicaux y sont variés.
Thème de la perte et del’absence : Tous les personnages évoqués par Baudelaire ont perdu ou souhaitent obtenir quelque chose. Andromaque a perdu son seul amour Hector, la négresse recherche sa superbe Afrique, toutes deux ontperdu la raison et sont dans un état second « en extase courbée » v.39 et « l’œil hagard » v.42. Les matelots oubliés dans une île ont perdu leur famille, les captifs leur liberté et les vaincus la...
tracking img