Le developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les conséquences du réchauffement climatique.

La plus grande préoccupation et la principale menace environnementale de ce siècle est le réchauffement climatique. C’est autour de ce réchauffement que s’est principalement développée la prise de conscience des entreprises et des consommateurs de la nécessité du développement durable. La température générale de la terre augmente fortement et defaçon précipitée.



L'ampleur de l'augmentation de température serait comprise entre 1,8 et 3,4 °C d’ici à 2100.

Les répercussions de ce réchauffement climatiques sur la planète sont présentées comme dramatique et irréversibles par l’ensemble des scientifique et cela dans un avenir proche si aucune actions ne sont entreprises.

Les principaux responsables de ce réchauffement climatiquesont les gaz à effets de serres. Ces gaz à effets de serres sont présent naturellement dans l’air de la terre depuis l’origine de la vie. Ils permettent à la terre de se maintenir dans des températures ou le développement de la vie est possible. Sans eux, la terre aurait une température moyenne de -18°.

Le problème est que la concentration des gaz à effets de serre de la terre est en constanteaugmentation depuis des années. En effet, l’homme par ses diverses activités rejette dans l’atmosphère quantités de gaz et principalement le dioxyde de carbone. Ces rejets proviennent principalement de la combustion des hydrocarbures, des transports mais aussi de l’élevage et de la déforestation.

Certains gaz permettent de piéger autour de la planète une partie de la chaleur du rayonnementsolaire, qui est ré-émise vers l'atmosphère. C'est ce qu'on appelle l'effet de serre. Ce phénomène est indispensable à la vie sur terre. Mais entre le début du XXe siècle et aujourd'hui, les concentrations de gaz à effet de serre ont augmenté de 50 %. Ce phénomène est directement lié à l'activité humaine. La combustion de pétrole, de charbon et de gaz, le méthane produit par l'agriculture, les gazfluorés issus de la climatisation des bâtiments et des voitures ? Ces émissions modifient la composition de l'atmosphère et perturbent l'écosystème mondial. Principales conséquences : les températures augmentent ainsi que le niveau des eaux.

Comme nous le montre ce graphique de 2006, ces gaz sont principalement émis par les pays développés comme les Etats-Unis, Russie, les pays membres del’union Européenne mais aussi à présent, et de plus en plus des pays émergents et en voie de développement tels que l’Inde, le Brésil et la Chine. Cela ne fait qu’accélérer le phénomène puisque les émissions de gaz augmentent proportionnellement a la consommation d’énergie non renouvelable.

L’homme à donc depuis quelques décennies une « influence perceptible sur le climat de la terre » et à unegrande part de responsabilité dans le réchauffement de celui-ci.

Quels sont les conséquences de l’effet de serre ?

L’effet de serre et donc le réchauffement climatique entraine déjà mais entrainera, encore plus fortement à l’avenir, une réaction en chaine de conséquence fâcheuse pour l’homme, son environnement mais aussi sur toutes les espèces vivantes présentent sur la terre. En effet, lesprévisions des scientifiques s’aggravent avec le temps.

o La première conséquence est la montée des eaux. En effet, la planète se réchauffant, les océans se dilatent (l’eau chaude occupant plus de volume que l’eau froide ce qui entraine une montée des eaux).

Ce phénomène est accéléré par la fonte des glaces polaires (Groenland et Antarctique). La banquise à fondu en 2007 de plus d’un millionsde km carré soit la superficie de la Grande Bretagne.



Cette quantité d’eau de plus en plus importante entrainera inexorablement plus de pluie, plus d’inondations.

Les scientifiques estiment qu’entre 2 et 7 millions de personnes d’ici à 2080 seront touchées par la hausse du niveau des océans qui finiront par submergés les terres les plus proches.

o Un millions...
tracking img