Gdf analyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
I.A.E. INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES
Licence professionnelle techniques de management et développement durable des organisations 2008/2009

Travaux Dirigés : ANALYSE FINANCIÈRE

DIAGNOSTIC

FINANCIER

DE

GDF

Par

DRHOUIN Nathalie
ELVAN Hakan
MUSSARD Xavier
PITARD Aurore
SAR Laura
Introduction

Présentation de l'entreprise

Historique

Gaz de France est unancien groupe énergétique français, spécialisé dans le transport et la distribution de gaz naturel. Elle est née après la Seconde Guerre Mondiale, en même temps qu'EDF, avec la loi de nationalisation de l'électricité et du gaz du 8 avril 1946. C'était un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) formé par la fusion de la quasi-totalité des sociétés privées exerçant uneactivité de production, transport ou distribution de gaz combustible sur le territoire national de l'époque. Il a été exclut de cette fusion les sociétés publiques ou d'économie mixte (régies) (Gaz de Bordeaux par exemple).
L'activité de Gaz de France durant ses premières années consiste à produire et distribuer du gaz de ville, ce gaz de synthèse était essentiellement produit dans des usines à gazpar distillation de houille. La découverte et la mise en exploitation du gisement de gaz naturel de Lacq à la fin des années cinquante permet à Gaz de France de réorienter son activité. Les qualités de ce gaz (absence de toxicité) avaient permit d'abandonner progressivement le gaz de ville. Cette mutation est arrivée au début d'une période historique de forte croissance de l'économie. Elle permetde développer considérablement l'utilisation du gaz en France tant chez les particuliers que dans les entreprises. La principale préoccupation de Gaz de France est alors de pouvoir s'approvisionner en quantité suffisante de gaz naturel en raison de la forte demande.
Les chocs pétroliers des années soixante dix change la politique étatique en diversifiant ses approvisionnements en énergie. Il yalors un renforcement des liens économiques avec les pays producteurs les plus proches pour assurer ses approvisionnements. Dans cette optique, Gaz de France développe également une stratégie de stockage de gaz naturel dans des réservoirs souterrains, soit à partir de structure géologiques naturellement adaptées, soit en utilisant le principe de la cavité saline pour pouvoir pallierl'irrégularité de la fourniture par les producteurs étrangers. Enfin, Gaz de France a développé une activité de gaz naturel liquéfié afin de faciliter l'importation de gaz naturel par méthanier. Gaz de France ayant réussi à sécuriser un niveau d'approvisionnement suffisant, elle renforce son activité commerciale pour augmenter ses ventes par des contrats de concession avec les collectivités publiques.
La loidu 9 août 2004 relative au service public de l'électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières transforme l'EPIC en une société anonyme. Cette privatisation partielle était limitée à 30 % la part d'intérêts. Toutefois la situation a continué d'évoluer. Officiellement pour contrer la menace d'OPA hostile de l'Italien Enel sur le groupe privé Suez, le gouvernement français annoncela fusion de GDF avec Suez.
Cette fusion fut mal accueillit car la participation de l'État devrait mécaniquement baisser en dessous du seuil de 70% fixé par la loi de 2004 pour tomber en dessous des 50 %. La loi du 7 décembre 2006 relative au secteur de l'énergie autorise la privatisation de Gaz de France.
Le 2 septembre 2007, les conseils d'administration de Gaz de France et SUEZ ont approuvéde nouvelles orientations pour le projet de fusion entre SUEZ et Gaz de France qui s'est concrétisé en juillet 2008.

l’ENTREPRISE

Elle est une société anonyme au capital de 2 191 532 680 euros. Ce capital est composé de
2 191 532 680 actions de 1 euro de valeur nominale chacune. La Direction Générale de GDF SUEZ est composée de Gérard Mestrallet (Président-Directeur Général) et de...
tracking img