Le developpement les pays en developpement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I – Le développement durable

Le thème du développement durable a été évoqué bien avant sa définition par Malthus et Platon. En 1972, le club de Rome établi un rapport dévoilant les dommages que les générations futures risque de connaître si la recherche d'une croissance économique soutenue reste l'objectif majeur des pays au détriment de l'environnement.

1 - Développement durable :Développement qui permet de répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (rapport de G. H. BRUNTLAND (1987) Notre avenir à tous, Commission mondiale sur l'environnement et de développement.)

2 - Enjeux du développement durable :

Les pays développés ont pris conscience depuis les chocs pétroliers que leur prospérité matérielleétait basée sur l'utilisation intensive de ressources naturelles finies, et que par conséquent, outre l'économique et le social, un troisième aspect avait été ignoré et négligé : l'environnement. L'épuisement des ressources naturelles, la destruction et la fragmentation des écosystèmes, ainsi que la diminution de la biodiversité ou encore le changement climatique dû aux émissions de gaz à effet deserre et la pollution dû aux activités humaines sont devenues des points essentiels de réflexion. Les catastrophes industrielles de ces trente dernières années comme à Tchernobyl en 1986 ont interpelé l'opinion publique et les associations
Au problème de viabilité, subsiste une pensée humaine à adapter. Ce qui s'ajoute à un problème d'équité : les pauvres subissent le plus la crise écologique etclimatique, et il est à craindre que le souhait de croissance des pays du Sud vers un état de prospérité similaire, édifié sur des principes équivalents, n'implique une dégradation encore plus importante et accélérée de l'habitat humain et possiblement de la biosphère. Ainsi, si tous les États de la planète adoptaient l'American way of life (qui consomme près de 25% des ressources de la Terre pour 7%de la population) il faudrait 5 ou 6 planètes pour subvenir aux besoins de tous selon l'association écologiste WWF.
Le développement actuel étant consommateur de ressources non renouvelables et considéré par ces critiques comme inéquitable, une réflexion a été menée autour d'un nouveau mode de développement, appelé « développement durable ».

Source : Wikipédia

3 - Indicateurs dedéveloppement durable :

La mesure microéconomique du développement durable pour les entreprises peut se faire par l'intermédiaire des critères du Global Reporting Initiative. Ce référentiel comporte 150 indicateurs, qui se répartissent de la manière suivante :
Vision et stratégie (11 indicateurs),
Profil (22 indicateurs),
Gouvernance et système de management (20 indicateurs),
Performance économique(13 indicateurs),
Performance environnementale (35 indicateurs),
Performance sociale (49 indicateurs).
L'OCDE a effectué des travaux importants sur les indicateurs environnementaux, et a développé pour cela le modèle Pression Etat Reponse.
Les principales normes et certifications à appliquer sont la norme environnementale ISO 14001, la norme sur la qualité ISO 9001, la certification OHSAS18001 sur la santé et la sécurité au travail, et le standard SA 8000 sur l'éthique et le social.
Il existe également un guide SD 21000 (en France) pour la prise en compte des enjeux du développement durable dans les entreprises. Une nouvelle norme sur la responsabilité sociétaire des entreprises est en cours de développement, l'ISO 26000, pour une mise en application en 2010. Cette normeintégrera la responsabilité sociale, la gouvernance et l'éthique d'une manière plus élargie.

Plusieurs indices ont été établis en macroéconomie, qui concernent chacun un ou plusieurs « piliers » du développement durable :
Sur le plan économique, il est possible de donner une valeur monétaire à l'environnement (on parle alors de capital naturel)
Sur le plan environnemental, on peut parler d'index...
tracking img