Le diplome : un passeport pour l'emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le diplôme est un document qui certifie un niveau de connaissances (ou de compétences, pour les diplômes professionnels) que l'on reconnaît acquis, le plus souvent après des études et la réussite àun examen. En général, plusieurs organismes sont aptes à nous fournir un diplôme : Les universités, les lycées, les écoles de commerce, etc… Ce diplôme, en général, est nécessaire pour avoir accés àcertains emplois mais il reste tout de même des emplois où on en a pas besoin. Le contraire est exact aussi, on peut tout à fait avoir un diplôme et ne pas avoir l’emploi qui va avec. C’est ce qui nousamène à nous poser la question suivante : Le diplôme est-il un passeport pour l’emploi ? Constitue-t-il la garantie d’une bonne insertion professionnelle ? Nous commencerons par expliquer lanecessité du diplôme dans certains métiers et dans d’autres non, nous traiterons la seconde question en expliquant qu’il n y a pas que le diplôme qui compte pour avoir une bonne insertion professionnelle puisnous parlerons du cas du Maroc.
Tout d’abord, il faut comprendre que la plupart des emplois nécessitent un diplôme, sans celui-ci, on y aura pas accés. En général, ces emplois nécessitent descompétences évoluées et un niveau de connaissance plutôt élevé. D’un autre côté, d’autres emplois ne nécessitent pas de diplômes, et pour cela, un seuil de compétences et de connaissances minimales n’est pasdemandé, on peut citer par exemple l’emploi d’un balayeur ou d’un éboueur. Puis, Il faut savoir aussi que les emplois necessitant un diplôme sont en général beaucoup mieu rémunérés que ceux qui n’ennecessitent pas, c’est pour cela que la majorité de la population s’oriente vers des études aboutissant a des examens permettant d’avoir un diplôme. Donc, on peut dire que selon les emplois, lediplôme peut être un passeport obligatoire comme ne pas être necessaire.
Puis dans un second cas, est ce que ce diplôme est une valeur sûre pour pouvoir trouver un emploi ? Déjà, il faut savoir qu’un...
tracking img