lettre vae
• La VAE n'est pas à confondre avec un outil d'appréciation de la valeur professionnelle ou avec une formation.
Aucun contrôle n'est effectué (en dehors d'un travail écrit), aucun cours magistral n'est dispensé, donc pas de transmission de savoirs, ni de relation professeur à élève puisque le jury part du principe que vous savez déjà.
Quoi ? Les attendus du diplôme visé, rien de plus, rien de moins. Ces attendus définissent les objectifs de votre démonstration probante. Or, tous les diplômes sont différents. Il est donc indispensable de le choisir soigneusement avant d'entamer son parcours. A défaut, les acquis d'expérience peuvent être hors sujet.
Il n'y a rien à vous apprendre, sinon comment convaincre le jury, comment exprimer, révéler par écrit le contenu et le niveau de ses acquis.
C'est un exercice particulier qui demande du recul et une bonne maitrise du français pour décrire les processus de travail, les interroger afin de les analyser et mettre cet ensemble en relation avec les attendus du diplôme visé.
Après vous avoir conseillé, orienté, au travers de notre site internet VAE Guide Pratique vous aide à rédiger, notamment votre mémoire de validation et vous prépare à oral de validation.
• La VAE peut répondre à un projet (plan de reprise de formation, un plan de reconversion, une création d'activité...). Dans ce cas, le critère de choix du diplôme change. Il se fait plus fonction des besoins du projet et moins par rapport aux acquis d'expérience.
Par conséquent, une partie du diplôme visé peut être validée par VAE et le reste par une formation traditionnelle complémentaire.
Il n'est pas forcément utile de viser le diplôme d'un niveau élevé si un diplôme intermédiaire suffit pour la réalisation du projet.
• La VAE s'apparente à