Le don de sang dossier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3117 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le sang est un liquide essentiel à la vie. De nos jours le don de sang est vraiment indispensable vu la multiplicité des maladies et l’impossibilité de créer du sang artificiellement. Les malades auront besoin d’une transfusion sanguine pour être soigner


I. Le don de sang

Un don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir préleverdu sang qui sera stocké dans une banque du sang puis servira lors d'une transfusion sanguine pour soigner des personnes soufrant de certaines maladies (cancer, hémophilie)

1. Donner son sang

A. Quand donner son sang

Le don de sang de sang est un geste essentiel, c’est un geste généreux. Les raisons pour donner son sang sont nombreuses tout comme lesbesoins qui sont bien diversifiés.
On donne son sang:
- Aux malades (cancer, leucémie,...)
- Aux opérés
- Aux grands brûlés
- Aux femmes enceintes en cas d'accouchements difficiles
- Aux hémophiles (personne don le sang perd ses propriété de coagulation en cas de blessure)

- En cas d'épidémies
- Aux accidentés de la route mais des aussi des catastrophes naturelles (tremblement deterre, ouragans, typhons), catastrophes d'origine humaine (effondrement d'immeubles...), catastrophes technologiques (explosions, manutentions de substances chimiques, nucléaires ...)

- En cas de situations d'urgences (attentats, collision de trains, accident d'avions...) (Exemple : Grâce au don du sang en 2004 de nombreuses vie ont pu être sauvée los des attentats de Madrid)

Voicila proportion de l’utilisation du sang dans chaque domaine médical de ce fait le donneur joue un rôle important

Fig 1
Proportion de l’utilisation du sang dans chaque domaine médical

B. Qu’assurent les donneurs?

Les donneurs assurent la vie des patients. En effet sans la générosité des donneurs de sang, la vie de nombreux patients seraient en danger.
La vie de beaucoup trop demalades ne tient qu'à un fil... Le sang est un liquide précieux essentiel à la vie. Il ne peut être fabriqué artificiellement, il est irremplaçable. C'est pourquoi il est vital que la population se mobilise et donne son sang.

C. La campagne de don de sang

Pour inciter les personnes à donner leur sang des associations ont été crée. Celles-ci organisent souvent des campagnes de don de sang quiconsiste à informer les gens ou à des manifestations (défilés, concert…) pour inciter les personnes à donner leur sang
Le 16 juin est la journée mondiale de don de sang des manifestations sont organisées pour inciter les personnes à donner leur sang
Fig 2

Affiche de campagne de don de sang

Cependant nous ne devons pas ignorer le coté scientifique de ce don. C’est pourquoi nous allons traiterles groupes sanguins dans cette deuxième partie.

2. Les groupes sanguins

Malgré une composition cellulaire identique du sang, il existe une variabilité, (ou polymorphisme) des divers éléments du sang entre les individus, ce qui rend impossible la transfusion entre certaines de personnes. On dit des personnes qui présentent une même caractéristique qu’elles appartiennent au même groupesanguin. Les divers groupes sanguins sont regroupés en systèmes. Il y a le système ABO et le système Rhésus (il en existe d’autres mais ces deux sont les principaux)
A. Le système ABO
Il a été découvert par l’autrichien Karl Landsteiner en 1900
Ce système est défini par :
La présence ou non d’antigènes A ou B à la surface des globules rouges. Ainsi les globules rouges du groupe sanguin Apossèdent des antigènes A, ceux du groupe B des antigènes B, ceux du groupe AB des antigènes A et B, alors que ceux du groupe O ne contiennent pas d’antigènes de type A ni de type B

La présence ou non d'anticorps anti-A ou anti-B dans le sérum. La présence d’antigènes d’un certain type implique l’absence d’anticorps de cette spécificité (sous peine de formation d’un complexe anticorps-antigènes...
tracking img