Les Dons du Sang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Dons Du Sang

Chaque jour, 8800 dons de sang sont nécessaires en France.
Donner son sang est un acte généreux et solidaire qui permet chaque année de soigner 500 000 malades (source : Établissement Français du Sang - EFS).

La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses maladies :
- Les Leucémies : lorsque la chimiothérapie a détruit les cellulesde la moelle osseuse, on a recours aux plaquettes et aux globules rouges.

- Pour l'hémophilie, les grandes brûlures, le traitement des maladies infectieuses on a besoin de plasma et de médicaments issus du plasma.

-Le plasma de groupe AB notamment est très précieux pour la préparation de plasma thérapeutique. Ce groupe est utilisable pour tous les receveurs, quelque soit le groupe, etsurtout pour les enfants nouveaux-nés.

-Pour les hémorragies importantes lors d'un accident ou d'une opération chirurgicale, la transfusion de globules rouges est essentielle.

-Aux accidentés de la route mais aussi des catastrophes naturelles (tremblement de terre, ouragans, typhons), catastrophes d'origine humaine (effondrement d'immeubles...), catastrophes technologiques (explosions,manutentions de substances chimiques, nucléaires...).
1. L'inscription administrative :
Elle permet de recueillir les renseignements nécessaires pour constituer le dossier du donneur. Avec ce dossier on peut savoir si le donneur a les condition pour donner son sang. Mais on peut aussi donner son sang dans un centre de transfusion sanguine ou dans une collecte organisée.

2. L'entretien médical :L'entretien médical avec le médecin est une étape essentielle pour la sécurité. Cet entretien est confidentiel et couvert par le secret médical.
A travers ses questions, le médecin cherche à connaître les antécédent médicaux, sur l'état de santé et la vie personnelle du donneur pour savoir si il est apte a donner son sang.
Il existe un délai entre le moment où le donneur a pu être en contact avec unvirus et celui où la maladie est décelable dans les tests. Pendant cette période le sang peut être infectieux. L'une des clés de la sécurité est donc la franchise au cours de l'entretien médical.
Le médecin a besoin de connaître :
Votre état de santé récent et ancien : fièvre, grippe, prise de médicaments, problèmes cardiaques, maladies chroniques, interventions chirurgicales Votre viepersonnelle : voyages, pratiques sexuelles, usage de drogues.

3. Le prélèvement :
L'infirmière ou l'infirmier prélève quelques tubes échantillons sur lesquels seront effectuées les analyses. Le don peut alors commencer.

Le don de sang total
C'est la forme de don la plus connue, il dure de 45 minutes à 1 h.
Une poche de 450 ml est prélevée ainsi que des tubes échantillons sur lesquels seronteffectués les contrôles et tests.
Un homme peut donner son sang 5 fois par an, une femme 3 fois.
Pour donner son sang, il faut être agée de 18 ans et avoir moins de 66 ans. On doit peser plus de 50 kg et une intervalle de 8 semaines est obligatoire entre chaque don
Une femme enceinte ne peut pas être donneuse.

Le don de plaquettes
Ce type de don dure environ 2 h 30.
Le sang est prélevé dansla veine du donneur, séparé à l'aide d'un automate (machine) en ses différents constituants : plaquettes, globules rouges, plasma . Les plaquettes sont conservées dans la poche de 600 ml et les autres constituants restitués au donneur.. Ce type de don plus long que le don de sang total est un peu moins fatigant pour le donneur puisque les globules rouges (véhiculant l'oxygène) lui sont restitués.- Chaque individu homme ou femme peut donner ses plaquettes 5 fois par an.
- A partir de 18 ans jusqu'à 60 ans
- Un intervalle de 8 semaines est également nécessaire entre chaque don
- Le don de plaquettes s'effectue uniquement sur rendez-vous.

Le don de plasma
Ce type de don dure environ 1h30.
On utilise le même processus que pour le don de plaquettes sauf que l'on prélève le plasma,...
tracking img