Le dormeur du val

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ARTHUR RIMBAUD, LE DORMEUR DU VAL

 L'horreur de la guerre a inspiré de nombreux textes, l'un des plus célèbres par la sobriété de sa dénonciation est peut-être le sonnet Le Dormeur du Val d'ArthurRimbaud. Ce sonnet a été ecrit en 1870 durant la guerre opposant la France à la Prusse.
Après avoir montré comment le poète nous dépeint la nature puis l'homme, nous verrons l'interactionréunissant les aspects contradictoires du poème.

I - La Nature
    La nature est omniprésente dans le poème, elle occupe intégralement le premier quatrain, et nous la retrouvons jusque dans le derniertercet. Elle se caractérise par une impression de vie et de bonheur qui sollicite tous les sens. "Verdure" vers 1 est repris au vers 7 par "l'herbe" et au vers 8 par "vert".
    Impression deluminosité avec "les haillons d'argent" vers 2 ; renforcée au vers 3 et vers 13 par le soleil et dont la luminosité est reprise au vers 4 "mousse de rayons" et vers 8 " lumière qui pleut" : métaphore qui donneun certain aspect matériel à la lumière.
    Nature très colorée : vers 9 "les glaïeuls", couleurs assez intenses. Personnification de la rivière qui "chante" vers 1, animation.
    Sur le planolfactif, "parfums" vers 12, impression de bien-être et bonheur ; sur le plan tactile, impression de fraîcheur, liquidité, vers 6 "et la nuque baignant dans le frais cresson bleu".
    Le mot "val" dutitre est repris au vers 4, rivière dynamique ; impression d'exubérance, par les deux enjambements des vers 1, 2,3. De plus cette nature est présentée comme douée de sentiments, au vers 11 elle estpersonnifiée et présentée comme très maternelle "berce".

II - L'homme
    On remarque que le jeune homme est "dans" la nature. Nous le voyons aux vers 6, 8, 9,13, avec le mot "dans", il estmaintenant un élément de cette nature dans cette nature. Nous savons à qui nous avons à faire, sociologiquement c'est un soldat. Le jeune homme est jeune comme la nature. Il est présenté dans un état...
tracking img