Le droit du commerce international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
La notion du système monétaire international évoque l'idée d'organisation .un système monétaire international représente l'ensemble des mécanismes et des institutions qui visent à organiser et réguler les échanges monétaire internationaux autour d'un régime de change. Ce système répond à plusieurs questions telles que : comment les agents économiques peuvent il utiliser la monnaie,quelle est la monnaie mise à leur disposition et comment est elle créée ? En fonction de leur besoin ?
Cette organisation est issue des exigences du commerce international. En effet l'existence des relations économiques et commerciale entre les nations ayant des monnaies différentes nécessite donc en parallèle l'existence d'un marché ou les agents économiques pourront convertir leurs devises enmonnaie nationale.
En autres pour une nécessité de favoriser les échanges des biens et services, les pays ont cherché en relation avec le développement du commerce international, à élaborer un système de paiements internationaux garantissant la sûreté des transactions. Cet ensemble des marchés sur lesquels s'effectuent les échanges monétaires internationaux constitue le système monétaireinternational.
Mais au cours du 20éme siècle ce système a connu beaucoup des mutations sous des formes des crises (instabilité).
En réalité le système monétaire est un vaste sujet, c'est pourquoi nous allons nous limiter sur la conférence de bretton woods, les principes du fonctionnement d'un système monétaire international, le FMI, la banque mondiale et les crises de ce système.
I. Le système debretton woods

La conférence de bretton woods est l'une des conférences monétaires et financières la plus importante que le monde na jamais connu. Elle s'est ténue du 1 au 22 juillet 1944 aux états unis d'Amérique, elle réunit 44 nations, dans le but de poser les bases d'un nouveau système monétaire international plus stable.
Afin d'assurer son bon fonctionnement, deux organismes sont misent enplace : le fonds monétaire international (FMI) et la banque internationale pour la reconstruction et le développement (la banque mondiale) organisme chargés respectivement d'accorder les crédits à court et à long termes pour le financement des pays dévastés par le second conflit mondial.
Cette conférence a été organisée autour de deux propositions : la 1ere , le plan de KEYNES soutenu parl'Angleterre et qui prévoie la création d'une institut internationale d'émission monétaire chargé de créer une monnaie de réserve gagée sur la richesse des pays membres.
La seconde c'est le plan White, qui par un soutien des Américains, sera finalement adopté. Ce dernier propose que la valeur des monnaies soit déterminée en référence au cours de l'or , et que les échanges internationaux puisent êtreeffectué en dollar et en livre sterling, les monnaie dont la valeur est fixée par rapport à l'or.
Elle met en place un nouveau système monétaire destiné à stabiliser l'économie mondiale à la suite de la seconde guerre mondiale.
Ce système institut un système de change fixe entre les devises fonctionne jusqu'en 1976, puis laissera place à une période de change dit flottant.
II. Les principes defonctionnement d'un système monétaire international :
Un SMI repose sur un certain nombre de caractéristiques et peut prendre Plusieurs formes qui conditionnent leur stabilité.
A. Caractéristiques :
Un système monétaire international est donc constitué de trois éléments :
1 - un système de change fixe ou flexible qui permet de déterminer le taux De change des monnaies les unes par rapport auxautres.
2 - un étalon de référence par rapport auquel chaque monnaie nationale est Définie selon un taux de change.
3 - des liquidités internationales qui circulent entre les pays en fonction des Besoins de financement des balances des paiements. Ce Mécanisme de crédit entre nation peut être éventuellement supervisé par un Organisme international (le FMI par exemple).
B. Les différents systèmes de...
tracking img