Le droit musulman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
: Le Droit Musulman

La loi sacrée de l'islam est un ensemble universel de devoirs religieux. Elle comprend la totalité des comportements d'Allah et elle règle la vie de chaque musulman. Elle comprend en les mettant sur un même plan la manière de se comporter, la prière mais aussi les règles légales politiques ou financière. Le terme « islam » signifie la paix, le repos. Il est considéré commeimpliquant la soumission à dieu mais aussi de ce que l'on nome « les 5 piliers de l'Islam ».
-La fois en un dieu unique.
-La prière (qui doit être faite 5 fois par jour).
-Le jeun du levé au couché du soleil pour le Ramadan.
-L'aumône.
-une fois au moins dans sa vie, le croyant doit effectuer un pèlerinage à la Mecque de Médine.

§ 1 Les sources du droit Musulman :
La pensée démocratiquequi est celle selon laquelle la volonté du nombre peut faire la loi n'a jamais pénétré l'Islam. Au contraire, en terre musulmane, la loi est respectée parce qu'elle est la volonté du pouvoir et cette volonté incarne celle de dieu.
L'ordre légal repose sur le Coran qui est une révélation et sur les exemples de Mahomet indiqué par les Hadith. Ce sont des traditions orales. L'ensemble du Coran etdes Hadiths forment la « Sunna » et l'ensemble de ces prescriptions forment la Loi appelé « Charia ». Tout cela c'est l'ensemble des sources sacrées. Lorsque ces sources sont insuffisantes, ou contradictoire, une création législative s'impose et 2 sources dérivées de la Charia font leur apparition. Ce sont « l'Ijma » sentiment de la communauté, ou alors les « Kiyas » qui sont un raisonnementanalogique au cas par cas.
A partir du 10ème siècle, la source législative se tarie et de nouvelles sources du droit apparaissent. C'est la coutume et la jurisprudence. C'est ce qu'on appel les sources spontanées. De plus, dans les pays musulman où le pouvoir centrale c'est très tôt établi, c'est le règlement administratif ou décret du souverain ou du chef de l'état qui va répondre au besoin nouveau =>c'est le « KANUN ».

A) Les sources sacrées :

1. Le Coran :

Ce mot signifie « récitation » en arabe. Il est souvent adjoint du qualificatif « el karim » => « le généreux ». Pour le Coran, il ne s'agit pas d'un code ni d'un recueil de textes juridique. Le Coran a un caractère global. C'est le fondement de l'islam. Il est définitif et immuable. Sur 6219 versés, seulement 600 contiennentdes règles de droit. Il s'agit de dicter des règles qui s'appliquent sans discussion à des cas d'espèce.

2. La Sunna :

Cela vient du terme « conduite/comportement ». C'est l'exemple du prophète lorsqu'il y a des problèmes nouveaux non prévus par le Coran, on se réfère au comportement du prophète c'est à dire les Hadith. Cette référence à la tradition permet d'exclure les innovations nonconforme à la Charia.

B) Les sources dérivées (de la Charia):

Lorsque la loi formelle tiré des textes du Coran et de la Sunna ne fournis pas une solution à un problème posé, on fait appel à 2 sources complémentaires.

1. L'Ijma :

Cela signifie être d'accord sur quelque chose. Ce terme désigne un usage, une règle de droit ou encore un fait juridique acquis au débat car il réuni l'unanimité dela communauté. De nos jours, l'Ijma est tombé en désuétude, elle n'a plus qu'une valeur symbolique. Il est difficile de la distinguer d'un simple courant doctrinal.

2. Les Kiyas :

À défaut des 3 premières sources qui dépendent de l'inspiration et qui sont infaillible, il faut faire appel au raisonnement analogique qui est un critère humain donc faillible.
2 analogies => - La solution aucas soumis peut être trouvé dans un cas semblable déjà résolu par un texte et c'est ce qu'on appel l'analogie légale. Deuxième cas, à défaut de texte, on peut chercher la solution qui correspond au mieux à l'esprit général posé par la loi coranique. On appel ça l'analogie de droit.

C. Les sources spontanées :

1) La coutume

Elle a joué un rôle important dans l'élaboration des normes...
tracking img