Le démon de la théorie
Théorie et sens commun
La théorie tente d’écarter de la subjectivité et de l’approximation des notions d’usage courant (littérature, auteur, intention, influence, style, genre…). Différentes réponses : ce qui caractérise la théorie, c’est son engagement, sa vis polemica.
Théorie et pratique de la littérature
Toute théorie suppose une praxis à laquelle elle s’applique. Or la théorie de la littérature n’apprend pas à écrire de la littérature : elle apprend à produire de la critique ou de l’histoire littéraire. La théorie de la littérature est une déontologie de la recherche littéraire elle-même. La théorie, c’est la critique de la critique. Platon et Aristote faisaient de la théorie de la littérature lq qu’ils s’intéressaient à la littérature en général, d’un pt de vue visant l’universel. Mais ils ne faisaient pas de la théorie de la littérature au sens où la pratique qu’ils voulaient codifier n’était pas l’étude littéraire mais la littérature elle-même.
Lanson (fondateur de l’hist litt frçse à la fin du XIXe) distingue entre théorie et idéologie :
- la théorie dit la vérité d’une pratique, énonce ses conditions de possibilité.
- l’idéologie ne ferait que légitimer cette pratique par un mensonge, dissimulerait ses cond° de possibilité.
Théorie, critique, histoire
Critique littéraire = discours sur les œuvres qui met l’accent sur l’expérience de la lecture. Elle procède par sympathie ou antipathie. Sa forme 1ère est la conversation, son lieu idéal le salon.
Histoire littéraire = discours qui insiste sur des facteurs extérieurs à l’expérience de la lecture.
La critique s’attache au texte (démarche intrinsèque), l’histoire au contexte (démarche extrinsèque).
Reproche de la théorie à la critique : critères de valeur subjectifs partagés par un nb limité de lecteurs.
Reproche de la théorie à l’histoire : explication par son contexte d’un objet littéraire als qu’il échappe à ce contexte et lui survit.