Le fait social en science politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Travaux dirigés en Méthode de la Science politique et traitement des données
Séance 3 : « Le fait social et la méthode sociologique »
Le fait social objet an*alysable par la* Sciencepolitique*,* car construit et conquis par la sociologie Sur le plan méthodologique, les précurseurs Durkheim et Mauss, ont proposés une réflexion organisée et systématisée sur ce qu’est la Sociologieet à quelles conditions elle peut être admise comme science.
La sociologie et sa recherche de scientificité La sociologie reconnue comme science des faits sociaux Weber s’accordeavec Durkheim sur la possibilité scientifique d‘analyser les faits sociaux. Mais s’oppose sur un point, la compréhension du réel. Pour lui elle est inépuisable et, que l’analyse, est inséparable desreprésentations que se font les acteurs dans une société donnée. L’explication sociologique a pour objet selon lui, de « comprendre par interprétation les actions orientées significativement ».C'est-à-dire que l’on peut simplement établir des relations causales, mais pas d’explications définitives et c’est ce qui devient la spécificité des sciences sociales. Max Weber utilise la « méthode del’idéal type » qui est un instrument de recherche, une sorte de « guide » dans la construction de l’objet. Ainsi se dégage l’aspect singulier, original du fait social. En fait, il s’agit d’unereconstruction théorique de la réalité. La finalité, est de mesurer l’écart entre le modèle et la réalité. Donc en grossissant les traits d’un phénomène social, on peut mieux le comprendre et tenter d’expliquerpar la suite d’autres faits sociaux.
Weber distingue alors trois types d’autorités : Légal-rationnel ; traditionnel et charismatique. C’est forme sont selon lui à la base sous une forme pure, detous pouvoirs institués, mais dans les faits, remarquons qu’elles se confondent.
Ces faits sociaux dont l’objet est déterminé en Sociologie, permettent à la Science politique d’en déduire une...
tracking img