Le fond de roulement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER FINANCEMENT DES ORGANISATIONS

Sujet : Le Fond de Roulement (FR) ; définition, contenu et évolutions possibles.



Le fond de roulement constitue l’une des notions les plus anciennes, et partant, les plus banalisées de l’analyse financière. Sa formulation conserve la trace de son origine dans la pratique des affaires ; il y a encore peu de temps, le fond de roulement désignaitpour nombre d’entrepreneurs leur « fond de caisse », le montant des disponibilités nécessaires pour assurer le roulement, la continuité des paiements courants.
Nous allons dans un premier temps donner plusieurs définitions de la notion de « fond de roulement ». Puis, nous allons analyser le contenu de la définition la plus permanente ; le fond de roulement net. Et enfin, nous verrons sa limite etses évolutions possibles.

Parmi toutes les définitions du fond de roulement qu’il est possible de relever dans la littérature financière, nous allons voir quatre notions parmi les plus courantes.

Tout d’abord, le fond de roulement « brut » ou « total » ou « économique ».
La notion de fond de roulement « brut » ou « total » ou « économique » correspond purement et simplement au montantdes « valeurs de roulement », c’est-à-dire aux éléments de l’actif circulant. Ces derniers sont en effet susceptibles d’être transformés en monnaie à moins d’un an et de subir ainsi un renouvellement, une rotation. Dans ces conditions, on peut écrire :
Fonds de roulement brut = Actif circulant
= Stocks et en-cours
+ Créances
+ Disponibilités

Schéma du fond de roulementbrut :

Actif immobiliséActif circulant | Passif |

Ainsi, cette notion du fond de roulement se borne à désigner, sous une autre appellation, l’ensemble des actifs circulants. Cette notion est la plus proche de la terminologie issue directement de la pratique des affaires et qui désigne sous le nom de fond de roulement soit le « fond de caisse », soit « tout ce qui tourne dans le patrimoine » ;autrement dit, l’ensemble des éléments d’actifs dotés d’une liquidité à moins d’un an.

Ensuite, le fond de roulement net ou permanent. Cette définition du fond de roulement est celle qui présente le plus d’intérêt analytique et opérationnel.

On peut écrire :
Fond de roulement net ou permanent = Capitaux permanents – Actifs immobilisés nets
= Actifs circulants – Dettes à courtterme

Schéma du fond de roulement net (FRN) :

Actifs immobilisés nets | Capitaux permanentsFRN
FRN
|
Actifs circulants | Dettes à court terme |

On peut la décrire à deux niveaux :
- Si l’on tient compte des éléments du « haut » du bilan, elle représente l’excédent des capitaux permanents sur les actifs immobilisés nets et, par conséquent, la part des capitaux permanents quipeuvent être affectés au financement d’actifs circulants.

Capitaux permanents
Capitaux permanents
Actifs immobilisés nets |
Montant des capitaux permanents affectés au financement de l’actif à court terme
Montant des capitaux permanents affectés au financement de l’actif à court terme

FRN
FRN

- Si l’on prend en compte les éléments du « bas » du bilan, le fond de roulement net représentel’excédent des actifs circulants, liquides à moins d’un an, sur les dettes à court terme exigibles à moins d’un an.
FRN
FRN
Dettes à court terme
Dettes à court terme
Actifs circulants |


Puis, le fond de roulement propre. On peut définir cette notion de la manière suivante :
Fonds de roulement propre = Capitaux propres – Actifs immobilisés nets
Or les capitaux propresconstituent, avec les dettes à long et moyen terme, l’ensemble des capitaux permanents. Dans ces conditions,
Capitaux permanents = Capitaux propres + Dettes à long et moyen terme
et
Fonds de roulement propre = Fond de roulement net – Dettes à long et moyen terme

Ainsi, le fond de roulement propre mesure l’excédent des capitaux propres sur les actifs durables. Il permet donc d’apprécier...
tracking img