Le g20

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Concernant la croissance et l’emploi le G20 a annoncé une injection monétaire importante.

Pour commencer à cause de la crise économique qu’à connu le monde dernièrement, de nombreux emplois ontété supprimé. Les gouvernements présents au G20 ont décidé d’injecter des fonds aux seins des entreprises afin de maintenir les emplois et éventuellement en créer.

D’un autres côté les gouvernementsprêtent de l’argent aux banques pour qu’elles mêmes puissent prêter aux ménages. Cela permet de maintenir et d’augmenter la consommation. On peut ajouter que les fonds prévus pour rétablir la croissanceet l’emploi s’élèveront à 5 000 milliards de dollars d’ici l’année prochaine. Ces mesures budgétaires vont permettre d’augmenter la production de 4% et d’accélérer la transition vers une économieverte (basée sur les énergies renouvelables). Au lieu d’injecter de l’argent dans des usines polluante, l’Etat favorise les usines non polluantes ou encore va encourager les entreprises qui souhaitentmettre en place des énergies renouvelables (en mettant en place le crédit d’impôt et le prêt à taux zéro).

Les gouvernements ont aussi pris de nouvelles mesures concernant les banques. L’Etat vainjecter de l’argent dans les banques afin que les ménages empruntent plus, afin de favoriser les prêts. Ils comptent mettre en place cette mesure en injectant de l’argent mais aussi en réduisant les tauxd’intérêts. Les banques centrales se sont donc engagées pour maintenir leurs politiques de relance.

Les mesures prisent par les gouvernements seront efficaces lorsque les prêts accordés aux ménagesseront rétablis. Les gouvernements ont apporté un soutien pour apporter des liquidités dans leurs banques centrales et pour recapitaliser les banques.
Ces mesures budgétaires sont les plusimportantes. Les gouvernements se sont mis d’accord pour fournir plus de 1 000 milliards de dollars aux banques centrales. Celles-ci se chargeront de répartir ses fonds aux banques commerciales.

Le...
tracking img