Le gingko

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le GINKGO
Le Ginkgo a été découvert au Japon, vers 1700, par Engelbert Kaempfer, médecin de la Compagnie des Indes néerlandaises. Planté pour la première fois en Europe à Utrecht en 1730, puis à KewGardens, en 1754.c’est le plus vieil arbre reconnu : il existe depuis 200 millions d'années, Il est souvent qualifié de fossile vivant car il témoigne d’une époque très loingtaine.

Etymologie :« Ginkgo » vient du japonais et veut dire « pattes de canard », cela vient de la forme de ces feuilles. Bilboa quant à lui évoque la forme "à deux lobes" de la feuille.

Ses caractéristiques : Il peutatteindre au maximum 40m de haut et une durée de vie de 1000 ans. Sa croissance est rapide ; Ses branches au feuillage peu dense partent du tronc à angle droit ; Sa feuille est primitive, sans nervurecentrale, en forme d'éventail (" patte de canard "). Elle jaunit à l'automne. et son écorce est fissurée.
Sa reproduction est également primitive. Sa graine n'est pas protégée par un ovaire. Chezlui, l'ovule nu grossit préalablement, pour atteindre une forme de boule, qu’il faut faire attention à ne pas confondre avec un fruit. Les spermatozoïdes venant de pieds distincts (espèces dioïque) sonttransportés par un liquide pollinique vers l'oosphère ce qui rappelle la pollinisation archaïque de la fougère. La plantule se développe immédiatement après la germination, sans passer par le stadede la graine.
Les utilisations de la feuille de Ginkgo, on utilise la feuille de Ginkgo au niveau médicinal : Un extrait de ces feuilles serait sensé stimuler la circulation artérielle et les poumons,il serait donc efficace contre l’asthme.
Mais sa feuille contribue aussi à l’alimentation humaine : Lors de naissances où de mariages, on teinte l’amande de l’ovule en rouge, cette gourmandise estappelée « le fruit de la félicité » et est très apprécié par les Asiatiques.
En termes de savonnerie : L’ovule broyé en entier était utilisé pour laver et dégraisser les vêtements.
Le ginkgo est...
tracking img