Le grand retour de l'orient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le grand retour de l’Orient

Le retour de l’Asie sur la scène économique mondiale, bouleverse la géopolitique internationale. Le continent asiatique retrouve ainsi la place qui était la sienne dansles années 1750, avant la révolution industrielle européenne et la colonisation.

Quelle place occupe l’Asie dans l’économie mondiale actuelle ?

Pour voir cela, nous allons démontrer la montéeen puissance des Nouveaux Pays Industrialisés (NPI), exposer les passés glorieux de la Chine et l’Inde, et découvrir les enjeux et risques de ce retour sur la scène internationale.

Le Japonvéritable précurseur de cette réussite économique asiatique n’est pas seul. Les nouveaux pays industrialisés (NPI) sont en plein essor. Ils sont passés d’un stade précapitaliste à celui de pays à revenusmoyen voire élevés en une quarantaine d’années. Pour preuve la Chine a sextuplé son produit intérieur brut (PIB) entre les années 1980 et 1990, tandis que l’Inde a enregistré durant cette même périodeune croissance moyenne de 5%. L’industrialisation par les exportations est de plus en plus favorisée.

Par le passé la Chine et l’Inde faisaient déjà place forte au sein de l’économie asiatique maisaussi mondiale. Elles occupaient deux places majeures de la zone d’échanges asiatique entre le XVIe et le XVIIe siècle. Le premier était reconnu pour sa grande productivité dans les domaines del’industrie, de l’agriculture, des transports et du commerce, et le second était lui reconnu pour sa productivité relative et absolue dans le domaine du textile et pour sa domination du marché mondial ducoton.
En 1750, la part manufacturière de la Chine et l’Inde réunies représente plus de la moitié de la production mondiale (57,3% exactement).

Cet essor économique comporte cependant certainsrisques. Malgré ces évolutions positives de leur économie, les pays asiatiques n’ont pas les mêmes trajectoires et des disparités sociales et spatiales importantes sont présentes. C’est donc une...
tracking img