Le groupe aristocratique au haut moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Moyen age 3 mars 2011

le groupe aristocratique au haut moyen age

la vieille aristocratie romaine

raté 5 minute de cours

en 376 les wisigoth se heurtent à la frontiere orientale del'empire romain, et demandent leur entrée dans l'empire comme mercenaires dans l'armée. 2 ans plus tard ils se rebellent car ils n'ont pas été payés, petit à petit ils avancent dans l'empire et en 410ils s'emparent de rome.
En 406 le rhin qui sert de frontiere naturelle gèle et beaucoup de peuple barbares entre en gaule. L'empereur acceptent leur entrée en gaule contre un serment d'allégeance àl'empereur. Ils ont un statut de fédérés.
Donc co-existent deux aristocraties, celle romaine et celle barbare.
L'aristocratie barbare tient son prestige des capacité guerriere et militaire. Et lesrois barbares sont choisis par ses capacités militaires.

Les aristocratie barbares

de par leur influence les barbares vont installer les bases de leur organisation aristocratique.

Lafusion des deux aristocraties

l'aristocratie romaine se maintient et et reste puissante, les barbares ont beaucoup de respect pour elle. On assiste à la fusion des desux aristocraties par desmariages mixtes. Alors que ces mariages étaient interdits. Certains peuple étaient très consciencieux de leur identité comme les vandales. Mais d'autres comme les franc sont plus ouverts et le processus defusion se fait.

L'aristocratie carolingienne

directement associée au remplacement l'aristocratie mérovingienne.
Ces aristocrates sont associé au pouvoir et on essayent de les subordonner parla distributions des « honneurs ». ce sont des charges publics offert par le roi (comte, duc, vicomte, marquis) tout cela forme la militia regni . À coté des honneurs ont peut offrir aussi lesbénéfices ( ou les bienfaits), c'est une charge, une terre ou un droit concédé à titre viager et révocable. Concrétisé par la cérémonie de recommandation, ils témoignent devant dieu de sa fidélité. Ce...
tracking img