Le groupe axa et sa cotation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2156 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AXA

SUIVI DE L’ACTION du 01/09/08 au 20/04/09

SOMMAIRE

I. Histoire du Groupe

a. Ses origines

b. AXA est né

c. Un groupe Mondial

d. AXA en chiffres

II. Les Actionnaires

a. Qui sont-ils ?

III. Le suivi sur l’année

a. L’action en chiffres

b. Explications del’évolution

CONCLUSION

I. Histoire du groupe :

a. Ses origines :

AXA est un groupe international français spécialisé dans l'assurance depuis sa création, dans la gestion d'actifs et dans la banque depuis 2003. Il est le numéro un de l'assurance en europe.

L'Ancienne Mutuelle de Rouen était une petite société d'assurance française, créée au cours du XIXe siècle, dont lafonction principale était de couvrir les risques agricoles en Normandie. C'est sur cette mutuelle que va se développer le futur groupe AXA.
Cette mutuelle avait déjà commencé une timide internationalisation en 1955 en acquérant une compagnie québécoise dénommée Provinces-Unies.
En 1958, Claude Bébéar fait son entrée à l'Ancienne Mutuelle et devient attaché de direction. C'est alors le 24e assureurfrançais[3]. Il part dans les années 1960 dans la filiale canadienne pour y développer des produits d'assurance-vie. Il revient en France avec la conviction qu'il est nécessaire pour l'Ancienne Mutuelle de s'ouvrir à l'international.
En 1975, Claude Bébéar prend la tête de l'Ancienne Mutuelle et accélère le développement du groupe, notamment en créant une filiale de réassurance, afin de pouvoirmieux observer les marchés étrangers: l'Ancienne Mutuelle Réassurance, ou AMré, qui deviendra AXA Ré en 1989 puis Paris Re en 2006.
Enfin, en 1978, l'Ancienne Mutuelle prend le contrôle de la « Compagnie parisienne de garantie », renommée « Mutuelle parisienne de garantie ». Le groupe « Ancienne mutuelle » est alors rebaptisé « Mutuelles unies ».
Ainsi, au début des années 1980, AXA, quin’existait pas encore sous ce nom, n'était qu'une petite mutuelle d'assurance française réalisant 160 millions d'euros de chiffre d'affaires et regroupant 850 collaborateurs.

b. Axa est né :

En 1982, Mutuelles unies achète le Groupe Drouot. L'ensemble devient le groupe numéro 1 de l'assurance privée en France. Trois ans plus tard la presse parle du « Groupe Bébéar », il devient alors urgent dedonner un nom institutionnel au nouveau Groupe. Une liste de noms est proposée à la direction qui en retient trois : Argos, AXA et Elan. Claude Bébéar arrête sa décision en juillet 1985 : AXA devient la dénomination corporate de l'ensemble Mutuelles Unies /Drouot.

c. Un groupe mondial :

Dans la seconde moitié des années 1980, le groupe AXA poursuit sa croissance en France enrachetant plusieurs sociétés d'assurance dont la Compagnie du Midi, holding contrôlant notamment les Assurances Générales de Paris (AGP). AXA devient ainsi le n°2 de l'assurance en France, derrière l'UAP.

Par ailleurs, en acquérant successivement Drouot puis les AGP, AXA dispose de filiales en Europe. Cependant, le premier marché mondial de l'assurance reste les Etats-Unis. Après une premièretentative infructueuse à la fin des années 1980 avec le rachat avorté de Farmers, AXA profite de la démutualisation de The Equitable Life Assurance Company, un des premiers assureurs-vie des Etats-Unis, en 1991, pour la recapitaliser et entrer dans son capital.

Par un procédé similaire, AXA entre au capital de National Mutual Life Insurance Company en 1994. Le deuxième assureur-vie australien, nepouvant plus faire face à ses engagements, est contraint de recapitaliser. AXA recapitalise National Mutual et fait ainsi son entrée en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Hong-Kong.
Equitable et National Mutual sont ensuite passées à la marque AXA en 1997 pour Equitable (devenue AXA Equitable), et en 1999 pour National Mutual (devenue AXA Asia Pacific).
Enfin, le 12 novembre 1996, Axa achète...
tracking img